CONGO : LES NATIONS-UNIES PRÉSENTENT LEUR RAPPORT 2024 AU CORPS DIPLOMATIQUE.

CONGO : LES NATIONS-UNIES PRÉSENTENT LEUR RAPPORT 2024 AU CORPS DIPLOMATIQUE.

Le Système des Nations Unies (SNU) en République du Congo a organisé, à Brazzaville, une session d’information à l’intention du corps diplomatique accrédité, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, pour présenter les résultats de son rapport annuel le 3 juillet 2025. Présidée par le Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, M. Abdourahmane DIALLO, cette rencontre a mis en lumière les progrès accomplis dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers quatre axes prioritaires d’intervention : Éducation, Gouvernance, Santé et Diversification économique. À cet effet, complète le tableau, deux axes transversaux, à savoir : la Jeunesse et le Climat. Autre élément important dévoilé au cours de cette session : le Pacte pour le Futur et l’Initiative UN80, marquant un tournant historique pour le multilatéralisme.

Selon M. DIALLO, près de 70 millions de dollars, soit environ 39 milliards de FCFA, ont été mobilisés pour soutenir les activités dans ces domaines. Le secteur de la Santé a absorbé la part la plus importante des financements (près de 40 millions USD), suivi de l’Éducation (8 millions USD), la Gouvernance (4 millions USD) et la Diversification économique (5 millions USD).

L’année 2024 a été marquée par une
mobilisation exceptionnelle du Système des Nations-Unies en République du
Congo autour de trois priorités majeures
: la jeunesse, le climat et la cohérence de
l’action collective à travers les zones de
convergence. Proclamée Année de la jeunesse congolaise, 2024 a représenté un tournant dans la manière dont les NU s’engagent aux côtés des jeunes, en les reconnaissant non seulement comme
bénéficiaires, mais comme des acteurs
incontournables du changement. Des
initiatives inter-agences ont été mises en place pour renforcer leur accès à l’éducation, à la santé, à l’employabilité et à la participation citoyenne, en accord avec la Stratégie Nationale de l’Emploi des Jeunes et les ambitions du Plan National de Développement 2022–2026.

L’UNICEF, chef de file du cluster Jeunesse, a rappelé les principaux résultats atteints : révision de la politique nationale de santé scolaire, organisation d’un salon de l’emploi avec plus de 40 partenaires, appui à la citoyenneté et formation de plus de 300 jeunes aux compétences de vie et numériques.

Dans le domaine climatique, l’attention
s’est portée sur la valorisation stratégique du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète. En soutenant le Gouvernement dans l’organisation de la 1ère Conférence Internationale sur l’Afforestation et le Reboisement (CIAR), le Système des Nations-Unies a réaffirmé son engagement à faire de la République du Congo une voix porteuse de solutions durables dans la lutte mondiale contre les effets du changement climatique.
Enfin, 2024 a été une année de renforcement de la cohérence et de l’efficacité de notre action à travers les zones de convergence, avec un accent particulier sur la Likouala.

 

« Cette approche territoriale intégrée traduit notre volonté de mieux travailler ensemble pour mieux délivrer pour les populations, en harmonisant nos interventions selon les besoins locaux, en rapprochant les services aux communautés, et en optimisant les ressources autour d’objectifs partagés ». a avoué le Coordonnateur résident du SNU.

Les progrès décrits dans ce rapport témoignent de la pertinence de nos choix stratégiques et de la force du partenariat
avec le Gouvernement, la société civile, le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, ainsi qu’avec les communautés elles-mêmes.

« À l’horizon 2030, notre ambition reste
intacte : agir avec audace et unité pour
construire un Congo plus inclusif, résilient et durable où chaque femme, chaque homme, chaque jeune trouve pleinement sa place dans la société. » M. Abdourahmane DIALLO.

Pour consulter et le télécharger le fichier PDF du Rapport annuel 2024 des Nations-Unies au Congo, cliquez ici.

La session a également permis de présenter l’Initiative mondiale UN80, lancée à l’occasion du 80ème anniversaire des Nations-Unies, qui ambitionne de repenser le fonctionnement du système onusien pour plus d’efficacité, de cohérence et de résilience face aux contraintes budgétaires.

Enfin, le Coordonnateur résident a annoncé la tenue prochaine d’une évaluation conjointe entre les Nations Unies et le Gouvernement congolais, en lien avec la révision du Plan National de Développement (PND), en vue d’identifier les priorités du futur cadre de coopération 2027-2031.

« L’exercice qui nous réunit aujourd’hui fait partie de cette volonté d’être plus cohérent et plus transparent pour une transformation utile », a souligné Abdourahmane DIALLO.

La partie congolaise, M. Jacques OBINDZA, (Ambassadeur, Secrétaire Général a.i du Ministère des Affaires Étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger) et Mme Félicité Roseline LEBELA-BABELA (Secrétaire Général Adjointe, Cheffe de département du Protocole, de la Chancellerie des Privilèges et Immunités Diplomatiques) ont salué cette dynamique collective, soulignant que « la cause est commune ».

Prochaine étape : une évaluation conjointe en fin d’année pour préparer le nouveau Cadre de coopération 2027-2031.

 

Article connexe

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO” – Discipline, excellence et professionnalisme s’imposent dans cette Alma Mater

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO”…

La rentrée académique 2025-2026 de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) s’est tenue ce mercredi 12 novembre à…
Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son verdict à Madingou.

Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son…

Le verdict sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique interpellé, le 28 octobre dernier à Nkayi, en flagrant délit de détention, circulation…
L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation Curriculaire

L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation…

Le système éducatif congolais s’est doté d’un nouvel instrument stratégique : le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC). Remis officiellement ce mardi 11…