LE FONDS DE SOLIDARITÉ AFRICAIN, ENFIN OPÉRATIONNEL EN RÉPUBLIQUE DU CONGO. PLUSIEURS ACCORDS DE PARTENARIAT SIGNÉS AVEC QUELQUES BANQUES ET ORGANISATIONS PATRONALES AU CONGO

LE FONDS DE SOLIDARITÉ AFRICAIN, ENFIN OPÉRATIONNEL EN RÉPUBLIQUE DU CONGO. PLUSIEURS ACCORDS DE PARTENARIAT SIGNÉS AVEC QUELQUES BANQUES ET ORGANISATIONS PATRONALES AU CONGO

  • Economie
  • 25 juillet 2024
  • Aucun commentaire
  • 38
Ce jeudi 25 juillet 2024, date historique marquant le lancement officiel des activités du Fonds de Solidarité Africain (FSA) en République du Congo. Cérémonie tenue sous la houlette du Ministre de l’Economie et des Finances Jean_Baptiste_ONDAYE, en présence du Directeur Général du FSA Abdourahmane_DIALLO, quelques membres du Gouvernement congolais et autres personnalités. Conscientes que le FSA ait donné son approbation et son engagement à soutenir les projets de développement au Congo, quelques structures bancaires de place et organisations patronales ont saisi l’opportunité de conclure avec cette institution financière internationale sept (07) accords de partenariat.
Du côté des banques, il s’agit de la Banque Congolaise de l’Habitat, la BGFI Bank, la Banque postale du Congo et la BSCA Bank. Concernant les organisations patronales, ces entités sont : l’Union Nationale des Opérateurs Economiques du Congo (UNOC), le Congrès des Chefs d’Entreprises du Congo (CCEC) ainsi que les Chambres de commerce de Brazzaville et de Pointe-Noire.
Ces différents accords paraphés, a promis le DG du FSA, faciliteront les banques congolaises à obtenir des prêts à des taux d’intérêts raisonnables afin que celles-ci financent à leur tour le secteur privé, notamment les petites et moyennes entreprises, puisque, c’est du secteur bancaire congolais que devrait provenir la réponse idoine à la lancine problématique du financement du secteur privé congolais.
« Pour ces acteurs qui contribuent à la croissance et au développement de nos économies, ils ont en commun le besoin d’instruments et de mécanismes afin de mobiliser encore et encore plus de ressources, tout en atténuant les risques. Réduire les risques et faciliter l’accès aux financements en faveur des projets à fort développement, est justement une des missions dévolues au Fonds de Solidarité Africain », a-t-il fait savoir.
Satisfait que le Congo ait rejoint la grande famille africaine du FSA, il a salué la coopération et votre détermination des autorités congolaises qui sont exemplaires. « […], Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec vous pour soutenir les projets de développement au Congo », a rassuré Abdourahmane DIALLO.
Toute chose qui requiert un appui conséquent des institutions financières, par le biais de mécanismes permettant une mobilisation substantielle et adéquate des financements en faveur des économies africaines et de celle du Congo, en particulier. « Le lancement, ce jour, de l’opérationnalisation du Fonds de Solidarité Africain en République du Congo participe, à maints égards, de cet impératif. Le Gouvernement et le peuple congolais s’en réjouissent », a évoqué le Ministre.
A l’instar des autres pays d’Afrique, le Congo s’emploie à financer la relance de son économie. A cela, il conviendrait de greffer le niveau critique de la dette publique ainsi que les dégâts, sans cesse croissants, du dérèglement climatique.
« Je me permets d’insister sur la nécessaire mutualisation des efforts et d’encourager le partenariat gagnant-gagnant entre le Fonds de Solidarité Africain et les banques, les microfinances ainsi que les compagnies d’assurances opérant au Congo, en vue de sortir du sous-financement. Nous souhaitons que le FSA apporte sa garantie à l’État pour l’aider à dénouer avec succès les opérations de reprofilage de la dette publique intérieure. Tout en accomplissant cette noble mission, le FSA constitue sans nul doute un véritable outil d’intégration africain, que nous devons préserver et pérenniser », a-t-il dit.
L’ensemble des entités en charge de ces problématiques ont été invitées à se rendre disponibles pour discuter des modalités de mise en œuvre de ces opérations.

Article connexe

REPRÉSENTANTS ET MEMBRES DES FÉDÉRATIONS DU CONGRÈS DES CHEFS D’ENTREPRISES DU CONGO PEUVENT MAINTENANT SE FROTTER LES MAINS SUITE À L’ENGAGEMENT DU FONDS DE SOLIDARITÉ AFRICAIN À ETRE LE POTENTIEL GARANT QUANT À FACILITER LE FINANCEMENT DE LEURS ACTIVITÉS

REPRÉSENTANTS ET MEMBRES DES FÉDÉRATIONS DU CONGRÈS DES CHEFS…

Après la phase de signature d’Accord-Cadre de Coopération entre le Congrès des Chefs d’Entreprises du Congo (CCEC) et le Fonds de…