DIABÈTE & HYPERTENSION ARTÉRIELLE : L’HÔPITAL DE RÉFÉRENCE DE BACONGO INITIE ET LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DÉPISTAGE AU PROFIT DES POPULATIONS

DIABÈTE & HYPERTENSION ARTÉRIELLE : L’HÔPITAL DE RÉFÉRENCE DE BACONGO INITIE ET LANCE UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE DÉPISTAGE AU PROFIT DES POPULATIONS

  • Santé
  • 24 juillet 2024
  • Aucun commentaire
  • 38
Considérées parmi les problèmes majeurs de santé publique en raison de leur forte prévalence et de leur constante augmentation, le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies dont les sujets peuvent souffrir sans le savoir pendant de longues années, surtout que plusieurs ne savent pas qu’ils sont malades et risquent de développer des complications graves.
C’est dans ce sens que cet hôpital situé dans le 2è arrondissement de Brazzaville (Bacongo) a justifié la nécessité vitale de sensibiliser les citoyens et de rappeler l’importance du diagnostic précoce du diabète et de l’hypertension artérielle chez les populations, lequel permet une prise en charge rapide pour éviter les complications. Initiée sous les auspices de la Directrice dudit hôpital Dr Carmen_MIAMBANZILA_MATOKO, cette campagne de sensibilisation sur ces deux maladies, couplée au dépistage gratuit des complications liées à ces pathologies qui a débuté le 20 prendra fin le 27 juillet 2024. En date du 23 juillet et dans le cadre de cette campagne, cet hôpital a accueilli plusieurs personnes venues des différents quartiers en présence du Pr. Henri Germain MONABEKA, Directeur Général des Soins et Services de Santé saluant l’initiative.
Sont invitées à se faire dépister dans cet hôpital de 8H à 14H, toutes les personnes qui présentent les signes tels que : fatigue régulière, perte de poids, déshydratation ou soif inhabituelle ; maux de tête, essoufflement, problèmes de vision, étourdissements ; évanouissements inexpliqués, nausées ; manque de concentration, envie fréquente d’uriner ; perte de sensibilité, des plaies qui guérissent difficilement…
Le #diabète est une maladie qui entraîne l’augmentation du taux de sucre dans le sang.
L’#hypertension_artérielle, c’est le fait d’avoir une tension au-dessus de la normale. « Oui il existe un traitement contre ces deux pathologies. Toutefois, il est judicieux de se rendre dans un centre de santé intégré ou hôpital pour se faire consulter et être pris en charge par un personnel qualifié », affirme un personnel de santé commis à la tâche.
Ces maladies ont de grandes conséquences si l’on ne prend pas son traitement ou si l’on négliger son traitement. Ce sont : infections à répétition, AVC, crise cardiaque, insuffisance rénale et autres maladies des reins, décès, gros cœur, maladie des yeux, crise convulsive chez la femme enceinte, mort subite…
Les populations doivent savoir que qu’il est important davoie un régime sain pour éviter ces maladies notamment : consommer moins de sucre, moins d’alcool, ne pas fumer, manger moins gras, de faire prendre la glycémie au moins une fois par mois, pratiquer une activité physique régulière, éviter au mieux le stress (soucis), manger moins salé, etc.
Pr. Henri_Germain_MONABEKA . « Près de 30% de la population adulte à Brazzaville est hypertendu, mais c’est une population qui s’ignore. C’est le sens à donner à cette campagne de sensibilisation puisqu’il est important de se faire dépister plus tôt afin de découvrir de manière précoce la maladie. Dans ce genre de campagne, on prévoit toujours la prise en charge initiale. Il y a des médicaments qu’on donne et des conseils qu’on prodigue ».
Dr Carmen_MIAMBANZILA_MATOKO : « Nombreux ignorent qu’ils souffrent de la tension artérielle et souvent c’est pendant une crise qu’on se rend compte que l’on est hypertendu. Il y a eu une forte sensibilisation pour toucher réellement les populations dans les fonds des quartiers sur les aspects concernant ces pathologiques. Nous lançons un appel à tous ceux qui suivront ce message de venir, car après ces dépistages il y a quelques produits mis à la disposition des patients ».
Le personnel de l’hôpital a profité de l’occasion pour faire un plaidoyer en vue de bénéficier d’avantages de l’appui de la part du Ministère de la Santé.
A titre de rappel, le personnel de cet hôpital se sont également rendus dans les différents marchés publics et au sein des confessions religieuses.

Article connexe

LE 5ÈME CONGRÈS DE GYNÉCOLOGIE ET OBSTÉTRIQUE CLOS SOUS FONDS DE RECOMMANDATIONS EN VUE DE L’AMÉLIORATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES SUR LE RÔLE DE LA SOCOGO SUR LES INDICATEURS DE SANTÉ DE LA REPRODUCTION DANS L’ATTEINTE DES ODD

LE 5ÈME CONGRÈS DE GYNÉCOLOGIE ET OBSTÉTRIQUE CLOS SOUS…

Organisé par la Société Congolaise des Gynécologues Obstétriciens (SOCOGO) en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Population…