Atelier De Validation du Rapport d’Évaluation du Cadre de Coopération ONU–Congo (2020-2026)

Atelier De Validation du Rapport d’Évaluation du Cadre de Coopération ONU–Congo (2020-2026)

Le Ministère du Plan, de l’Économie et de l’Intégration Régionale, en partenariat avec le Système des Nations-Unies, a organisé un atelier de validation du Rapport final d’évaluation indépendante du Plan-Cadre des Nations-Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF/UNSDCF) 2020-2026.L’ouverture officielle des travaux a été présidée par M. Ferdinand Sosthène LIKOUKA, Directeur de cabinet du Ministre, en présence de M. Abdourahmane DIALLO, Coordonnateur résident des Nations-Unies au Congo, ainsi que de plus de 80 participants représentant l’administration publique, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. L’évaluation visait à tirer les lecons de la coopération ONU–Congo sur la période 2020-2026, afin de mieux préparer le prochain cycle (2027-2031). 

 

Cette évaluation a souligné plusieurs points : la pertinence des interventions dans les domaines du capital humain, de la gouvernance, de la résilience aux crises et de la diversification économique ; une mobilisation importante de ressources (plus de 410 millions USD sur 05 ans), malgré un contexte difficile (pandémie, inondations, chocs macroéconomiques) ; des résultats concrets tels que la formation de plus de 3 000 jeunes et femmes, le renforcement des capacités des ministères, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base et l’appui humanitaire.

 

Cependant, quelques défis persistent en matière de coordination inter-agences, de communication, de mobilisation de ressources nationales et d’appropriation du cadre par les parties prenantes.

 

RECOMMANDATIONS CLÉS

L’évaluation a tout de même proposé plusieurs pistes pour renforcer l’impact du prochain cadre de coopération :

▪️ Alignement stratégique : ancrer le futur UNSDCF dans les priorités du Plan National de Développement (PND) et valoriser “l’identité verte” du pays pour accéder à des financements innovants ;

▪️ Cohérence et dialogue : renforcer la coordination entre les agences onusiennes et le Gouvernement à travers le Forum des partenaires au développement, en assurant une meilleure complémentarité des interventions ;

▪️ Efficacité : promouvoir la programmation conjointe et l’usage renforcé de données fiables via la SNDS et la plateforme UNInfo. ;

▪️ Mobilisation de ressources : créer une cellule dédiée au sein du Bureau du Coordonnateur résident pour développer les partenariats et explorer de nouvelles sources de financement.

 

« Ce rapport est une boussole. Il met en lumière les forces mais aussi les faiblesses de notre coopération. Ensemble, nous devons bâtir un cadre 2027-2031 encore plus ancré dans les priorités nationales, plus cohérent, plus inclusif et plus ambitieux », a déclaré M. Abdourahmane DIALLO.

 

De son côté, M. LIKOUKA a souligné l’importance de cette évaluation dans un contexte où la République du Congo s’apprête également à évaluer son PND 2022-2026. Il a également appelé à un engagement collectif pour identifier les acquis à consolider, les lacunes à combler et les orientations stratégiques à retenir pour l’avenir.

 

Les recommandations issues de l’atelier serviront de base à l’élaboration du Cadre de Coopération 2027-2031. Il est également proposé de : formaliser la désignation des co-leads gouvernementaux dans chaque groupe de résultats ; intégrer les plans de transfert et de durabilité dans la plateforme UNInfo ; renforcer la participation de toutes les parties prenantes à chaque étape du processus.

 

Le Cadre de Coopération des Nations-Unies ne constitue pas un simple document technique. Il représente un engagement collectif pour soutenir la transformation économique et sociale du Congo, dans une logique de durabilité, d’inclusion et de redevabilité.

Article connexe

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO” – Discipline, excellence et professionnalisme s’imposent dans cette Alma Mater

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO”…

La rentrée académique 2025-2026 de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) s’est tenue ce mercredi 12 novembre à…
Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son verdict à Madingou.

Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son…

Le verdict sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique interpellé, le 28 octobre dernier à Nkayi, en flagrant délit de détention, circulation…
L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation Curriculaire

L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation…

Le système éducatif congolais s’est doté d’un nouvel instrument stratégique : le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC). Remis officiellement ce mardi 11…