CONGO/UNESCO : Remise officielle des annuaires statistiques 2022-2023 aux autorités nationales.
- Education
- 21 décembre 2024
- Aucun commentaire
- 224
Dans le cadre du Programme d’Appui à la Stratégie Sectorielle de l’Éducation (PASSE), l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture au Congo (UNESCO) a organisé, le 20 décembre 2024 à Brazzaville, la cérémonie de remise officielle des annuaires statistiques 2022-2023 des Ministères en charge de l’éducation nationale (les Ministères en charge de l’éducation nationale (Enseignement Supérieur ; Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que de l’Enseignement Technique et Professionnel). Ces annuaires statistiques produits avec l’appui technique de l’UNESCO, le Ministère du Plan à travers l’Institut National de Statistiques (INIS) et les trois (03) ministères susmentionnés, permettent de fournir des informations fiables, en vue de renforcer la gestion et le pilotage du système éducatif congolais et suivre efficacement les politiques sous-sectorielles envisagées.
Le Congo est éligible au nouveau modèle de financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation. A cet effet, le pays a élaboré un Pacte de partenariat qui a permis l’octroi d’un financement pour la transformation de l’éducation. Cependant, l’accès à la totalité du financement est également conditionné par la disponibilité d’un répertoire harmonisé de l’ensemble des établissements publics et privés et des annuaires statistiques sectoriels pour les années scolaires de 2023-2024 à 2026-2027.
La Représentante de l’UNESCO au Congo, Fatoumata BARRY MAREGA a salué les efforts du Gouvernement congolais qui s’est doté de nouveaux cadres stratégiques en matière d’éducation, alignés à l’ODD4, pour renforcer son système éducatif. Il s’agit notamment : du Plan National de Développement 2022-2026 ; de la Stratégie Sectorielle de l’Éducation 2021-2030 ; des États Généraux de l’Éducation Nationale, de la Formation et de la Recherche et plus récemment d’un Pacte de partenariat pour la transformation de l’éducation.
« La mise en œuvre réussie de ces cadres repose avant tout, sur la disponibilité des données statistiques fiables et à jour pour éclairer la prise de décision », a-t-elle souligné.
Elle a invité tous les partenaires de l’éducation, sous le leadership du Gouvernement, à œuvrer pour la pérennisation des acquis qui passera inévitablement par : la sécurisation d’une ligne budgétaire suffisante pour la production des statistiques au sein des différents ministères sectoriels ; la collecte systématique sur une base annuelle des données auprès des établissements scolaires en s’appuyant sur la chaine pédagogique des ministères sectoriels ; la formation continue des cadres de la chaine de production des statistiques ; la pleine implication des ministères aux initiatives en cours pour le renforcement, la modernisation et la pérennisation du SIGE sectoriel ; l’élaboration d’une carte scolaire pour appuyer plus efficacement la prise de décisions ; la diffusion et l’utilisation des données pour la prise de décision).
« Dès le mois de janvier 2025, l’UNESCO envisage d’organiser une mission des collègues de Dakar ici au Congo pour la diffusion des données dans la base de l’Institut de Statistique UNESCO-ISU », a annoncé la Représentante de l’UNESCO au Congo.
Le Gouvernement congolais, avec l’appui de ses partenaires, s’inscrit dans le droit fil de l’ambition du Président de la République et il saura tirer profit des informations contenues dans ces annuaires statistiques pour accroître les ressources destinées au secteur de l’éducation, informe la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration Régionale, Ingrid Olga Ghislaine EBOUKA-BABACKAS.
« Fruit d’un travail rigoureux et dense, les annuaires statistiques ne réceptionnons aujourd’hui sont des outils indispensables pour les acteurs que vous êtes, pour les acteurs que nous sommes, afin d’éclairer leurs décisions et d’orienter les politiques publiques nationales en la matière. Les données contenues dans ces documents nous permettront de réaliser plusieurs activités significatives : l’élaboration de politique éducative, le suivi-évaluation des performances, la recherche académique, la formation et le développement professionnel », a-t-elle indiqué.
Quelques recommandations ont été formulées lors de cette cérémonie. Parmi lesquelles : équiper les directions en charge de la planification en matériel informatique, bureautique et moyens roulants ; la formation des agents des directions des études et de la planification des 03 sous-secteur de l’éducation en statistique et planification ; la mise à disposition des donnes sur la population scolarisable en âge spécifique et par département pour permettre le calcul des indicateurs…
L’UNESCO réitère sa disponibilité à poursuivre et renforcer ses appuis au Gouvernement en étroite collaboration avec l’ensemble des Partenaires Techniques et Financiers en vue de la production régulière des données qui permettra, sans aucun doute m, d’aboutir à la réalisation des réformes en cours dans le secteur de l’éducation.