Trafic d’ivoire: Un greffier en chef et ses acolytes condamnés à deux ans de prison ferme à Dolisie. 

Trafic d’ivoire: Un greffier en chef et ses acolytes condamnés à deux ans de prison ferme à Dolisie. 

  • Justice
  • 23 décembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 131

Le Tribunal de Grande Instance de Dolisie dans le Département du Niari a condamné ce 20 décembre, quatre individus à deux ans de prison ferme dans une affaire liée à la délinquance faunique. Ces derniers vont également payer une amende solidaire d’un million de francs cfa.

Luc NDE OKANZE, Drobsy Cambronne MBOUNGOU, Aimé Alain PAMBOU et Yvon KISSAMBOU avaient été interpellés les 22 et 23 octobre dernier à Dolisie. Deux individus avaient été pris avec trois (3) pointes d’ivoire. Suite à une dénonciation, deux autres suspects dont le greffier en chef près le Tribunal de Grande Instance de Dolisie, avaient été rattrapés quelques heures après. L’opération avait été effectuée conjointement par les éléments de la Région de Gendarmerie du Niari et des agents de la Direction Départementale de l’Economie Forestière du Niari, appuyés techniquement par le Projet d’Appui à l’Application de la Loi sur la Faune Sauvage (PALF).

Les pointes d’ivoire saisies, étaient sectionnées en neuf (9) morceaux. Dans le lot, six (6) morceaux d’ivoire portaient les signes des scellés d’une ancienne affaire datant de 2021 au Tribunal de Grande Instance de Dolisie. Selon une source proche du dossier, le greffier en chef avait soustrait les scellés dont il avait la garde au magasin du tribunal. Ce dernier avait remis ces ivoires à l’un de ces trois individus interpellés, en vue de les vendre. La troisième pointe d’ivoire sectionnée en trois morceaux quant à elle, avait été achetée par l’un de ces quatre malfrats fauniques au village Mbiribi dans le District de Banda, Département du Niari et transportée à Dolisie pour être revendu.

Les quatre trafiquants d’ivoire, condamnés fermement, ont été reconnus coupables des délits de détention, circulation et commercialisation de trophées d’une espèce animale intégralement protégée, en l’occurrence l’éléphant. Cette décision de justice est tombée après plusieurs audiences tenues les 08, 15 et 29 novembre 2024 au Tribunal de Grande Instance de Dolisie. Les audiences au cours desquelles, ces individus lors de l’instruction de cette affaire, ont reconnu les faits qui leur ont été reprochés.

La loi 37- 2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées, stipule dans son article 27 : « l’importation, l’exportation, la détention et le transit sur le territoire national des espèces animales intégralement protégées, ainsi que leurs trophées sont strictement interdits, sauf dérogation spéciale de l’administration des eaux et forêts pour les besoins de la recherche scientifique ou à des fins de reproductions ».

Article connexe

Session du Comité national du dialogue social au Congo : Le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations pour renforcer la résilience face aux crises.

Session du Comité national du dialogue social au Congo…

Le comité national du dialogue social a tenu, du 20 au 21 janvier 2025 à Brazzaville, une session sous le patronage…
Double audience au MEPPSA: Les questions de cantines scolaires avec le PAM puis celles liées à la jeunesse avec les Lions Club examinées.

Double audience au MEPPSA: Les questions de cantines scolaires…

Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU a conféré à tour de rôle, le 21 janvier…
Pointe-Noire : Une Master Class dédiée aux entrepreneurs pour “Réussir sa création d’entreprise au Congo…”

Pointe-Noire : Une Master Class dédiée aux entrepreneurs pour…

Conscients que la formation constitue l’une des clés de voûte dans la réussite de leurs activités ou dans l’évolution de leur…