Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de la République du Congo

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de la République du Congo

  • Education
  • 8 septembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 195

Depuis 1967, les célébrations annuelles de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) ont lieu le 8 septembre dans le monde entier pour rappeler aux décideurs politiques, aux praticiens et au public l’importance critique de l’alphabétisation pour une société plus instruite, juste, pacifique et durable. Cette année, le thème de la JIA s’intitule “Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”. À l’occasion de la 58ème édition de la célébration de cette journée, le Gouvernement de la République du Congo a rendu public, le 08 septembre 2024 à Brazzaville, une déclaration lue par le Pr Jean-Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA).

L’alphabétisation, en effet, est le processus par lequel les analphabètes et semi analphabètes acquièrent des connaissances transversales qui conduisent à l’épanouissement, à l’émancipation, à l’inclusion sociale, à l’emploi et à la citoyenneté active. Elle permet donc à toutes les personnes placées en marge du système éducatif formel, enfants, jeunes et adultes, hommes et femmes, de s’ouvrir au monde et d’améliorer leur condition de vie en leur procurant plus de capacité à choisir un type de vie qui leur convient et à contribuer efficacement à bâtir une société confortable.

« La célébration chaque année de cette journée s’inscrit dans une démarche de rappel au public, de l’importance de l’alphabétisation en tant qu’élément du droit à l’éducation et facteur de droits humains, de dignité et de développement durable pour une société plus instruite, compréhensive et paisible », déclare le Ministre Jean-Luc MOUTHOU, au nom du Gouvernement.

A ce propos, un rappel historique relative à l’évolution de l’alphabétisation en République du Congo a été fait, partant du 24 octobre 1960 lorsque le Congo a adhéré à l’UNESCO jusqu’à 2024, tout en évoquant septembre 1965 quand le pays avait pris le décret n°65/242, puis l’arrêté n°1021/MEN-CAB du 07 octobre 1965 concernant l’alphabétisation.

« L’État congolais invite toute la communauté des lettrés sur l’ensemble de son territoire national, à s’impliquer dans un élan de sursaut patriotique, à l’œuvre révolutionnaire d’alphabétiser sans barrières linguistiques, toutes les personnes de leur voisinage qui sont dans le besoin , car elles sont encore nombreuses, rapporte cette déclaration », rapporte cette déclaration.

Aujourd’hui, l’alphabétisation est à saisir comme principe directeur de l’éducation pour tous et de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est à ce titre que l’actuel Gouvernement s’engage à doter progressivement le pays des lycées d’alphabétisation dès l’année pédago andragogique 2024-2025, question d’offrir à tous les auditeurs qui terminent dans les centres de post alphabétisation, après l’obtention du BEPC en qualité de candidats libres, de poursuivre l’acquisition des connaissances, des savoirs-être, des savoirs-vivre et des savoirs-faire, qui fondent la citoyenneté moderne, la solidarité et la dignité humaine jusqu’au terme de cycle secondaire.

« Deux lycées d’alphabétisation seront ouverts dès la rentrée pédago andragogique prochaine, un à Brazzaville et un à Pointe-Noire », indique le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation JLM.

Un des piliers de l’actuel Gouvernement de la République, l’alphabétisation agit pour le décollage socio-économique du capital humain national. A cette occasion, ont été félicités les acteurs nationaux et internationaux en l’occurrence l’UNICEF, l’UNESCO et la Banque Mondiale à tous les niveaux qui ne cessent de consentir des efforts et des sacrifices pour alphabétiser nos populations concernées, à travers les langues maternelles , les langues nationales et la langue officielle.

« Avec plus d’engagement et de responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous, la République du Congo finira par gagner le pari de la lutte contre l’analphabétisme et l’illettrisme !
Il n’est jamais trop tard pour apprendre ! », précise la déclaration du Gouvernement.

Article connexe

DROIT DE RÉPONSE À L’INTERVIEW ACCORDÉE PAR MONSIEUR BERTHELET ZÉBAL, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FESYTRASAS À LA CHAÎNE GO TV ET REPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

DROIT DE RÉPONSE À L’INTERVIEW ACCORDÉE PAR MONSIEUR BERTHELET…

Suite à la diffusion tous azimuts d’une vidéo enregistrée par Monsieur Berthelet Zébal, syndicaliste. Nous tenons à exprimer notre part de…
“NTIC Vacances”, une formation lancée par l’AUF Congo au profit des étudiants et enseignants.

“NTIC Vacances”, une formation lancée par l’AUF Congo au…

Depuis plus d’une vingtaine d’années, les technologies informatiques n’ont eu de cesse d’évoluer. Dans un monde de plus en plus digitalisé…
SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LES NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES DU SECTEUR PUBLIC “IPSAS”-SESSION 2

SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LES NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES DU…

Après la 1ère session de la formation sur les Normes Comptables Internationales du Secteur Public tenue en décembre 2023, l’Ordre National…