PROJET DE FORMATION QUALIFIANTE POUR L’EMPLOYABILITÉ DES JEUNES D’OWANDO-PLURIEL : DES AVANCÉES SIGNIFICATIVES REMARQUÉES. #ABEL_JOËL_OWASSA DÉTERMINÉ À POURSUIVRE LA DYNAMIQUE D’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES.
- Société
- 7 septembre 2024
- Aucun commentaire
- 29
Au centre des points inscrits à l’ordre du jour de la rencontre organisée, le samedi 07 septembre 2024 à Brazzaville, par la Dynamique Owando Pluriel : état de lieux et évaluation du projet de formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando-Pluriel, la collecte des fonds effectuée pour poursuivre la mise en œuvre dudit projet ainsi que d’autres perspectives évoquées. La moisson est bonne pour cette structure associative puisque cette rencontre tenue, sous la coordination de l’honorable Abel Joël OWASSA, député de la 1ère circonscription électorale d’Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, a permis de noter des avancées significatives dans l’insertion professionnelle des jeunes, sans oublier la somme de plus de quatre (04) millions de FCFA mobilisés pour l’employabilité de cette couche juvénile.
Faisant le bilan des activités de ce projet lancé en novembre 2023 à Owando dont les résultats sont jusqu’à ce jour satisfaisants, le Directeur Général de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, Léonard Auxence OKOMBI a expliqué que le projet s’exécute à bon escient sur une note positive tenant compte des statistiques. La jeunesse de cette communauté a été bénéficiaire de plusieurs initiatives de formation menées dans différents secteurs d’activités : la pâtisserie et restauration ; la couture ; la coiffure ; la menuiserie ; la pisciculture ; l’élevage porcin ; la mécanique générale ; l’infographie, etc.
« À ce jour 27 jeunes parmi les apprenants inscrits bénéficient actuellement des stages pré-emploi dont 52 % de femmes. En informatique et infographie (25 apprenants dont 48% de femmes). D’autres évoluent dans les coopératives agro-pastorales. Il faut également noter la construction d’une porcherie qui recevra près de 10 cochons », a-t-il annoncé.
Aussi, ce projet a déjà mobilisé 303.485.250 FCFA ; un montant qui couvre donc la mise en œuvre de la formation ; 20 millions FCFA concernant l’appui du ministère en charge de la formation qualifiante et de l’emploi à travers le FONEA ; 13 millions FCFA préfinancé par la Dynamique Owando Pluriel pour relancer les activités du pro TREE au Congo avec le BIT et le PRODIVAC.
A propos des perspectives, la coordination de la Dynamique Owando Pluriel entend, à travers ce projet mis en place, faire une descente dans la circonscription pour remettre des certificats de fin de formation aux apprenants avec pour bénéfice des comptes bancaires ouverts à leur profit ; le démarrage effectif des activités d’élevage et de maraîchage ; la préparation du groupement pré coopératif des finalistes de la filière coupe-couture et la remise des machines à coudre ; l’évaluation certificative des apprentis dans les filières de 12 mois ; échanges avec la ferme piscicole de Gamboma pour l’insertion professionnelle des finalistes de la filière pisciculture.
« Nous avons fait la question de l’accompagnement, l’insertion et de l’autonomisation des jeunes finalistes, une priorité. Dans trois mois notamment, en novembre, nous bouclerons les cycles de formation dans les filières de 12 mois. Aujourd’hui, le rêve est de s’attaquer à la lutte contre le chômage des jeunes et sur la nécessité d’améliorer les conditions de vie des populations afin de commencer à regarder les problèmes liés au développement économique, social et culturel. Le Président de la République a décrété 2024 année de la jeunesse, et nous Owando Pluriel, nous allons l’accompagner dans la réalisation de ses projets. Et ce que nous faisons est contenu dans son projet », a rappelé l’Honorable Abel Joël OWASSA.
En sa qualité de Coordonnateur de la Dynamique Owando-Pluriel, il a vivement remerciements toutes les personnes ayant rehaussé de leur présence puis à tous ceux, dans un élan de partage et de soutien à la jeunesse, ont mis la main à la pâte.