Réunion du 1er Semestre du Comité de Gestion de l’Hôpital de Référence de Bacongo.

Réunion du 1er Semestre du Comité de Gestion de l’Hôpital de Référence de Bacongo.

  • Santé
  • 8 novembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 87

𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐦𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐇ô𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐑é𝐟é𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨 (𝐇𝐑𝐁) 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝟎𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 à 𝐁𝐫𝐚𝐳𝐳𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐫é𝐚𝐥𝐢𝐬é𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐦𝐞𝐧é𝐞𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐦𝐞𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒. 𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐫é𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐚 é𝐭é 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐁𝐞𝐫𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐁𝐀𝐓𝐀𝐍𝐓𝐎𝐔, 𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐫𝐞𝐮𝐫-𝐌𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝟐è 𝐚𝐫𝐫𝐨𝐧𝐝𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐳𝐳𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮𝐝𝐢𝐭 𝐡ô𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥, 𝐃𝐫 𝐂𝐚𝐫𝐦𝐞𝐧 𝐌𝐈𝐀𝐌𝐁𝐀𝐍𝐙𝐈𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐓𝐎𝐊𝐎, 𝐝𝐮 𝐌é𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧-𝐜𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐬𝐭𝐫𝐢𝐜𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐜𝐨𝐧𝐠𝐨 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐃é𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐧𝐭é 𝐝𝐞 𝐁𝐫𝐚𝐳𝐳𝐚𝐯𝐢𝐥𝐥𝐞. 𝐈𝐥𝐬 𝐨𝐧𝐭 é𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐧𝐧é𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐞 (𝟐𝟎𝟐𝟓) 𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬.

 

𝐐𝐔𝐄𝐋𝐐𝐔𝐄𝐒 𝐃𝐎𝐍𝐍É𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐒𝟏 :

9025 consultations externes ; 5527 patients ; 898 accouchements, 929 naissances ; 176 césariennes ; 25.804 examens de laboratoire réalisés ; 3796 examens d’imagerie médicale effectués ; 46 décès.

L’année 2024 est marquée par quelques faits majeurs ayant impacté ledit hôpital. Il s’agit notamment de la visite d’une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en avril ; du lancement des travaux d’aménagement de la maternité et de la pédiatrie en avril avec l’appui des fonds d’investissement Kobikisa-FBP ; de la dotation d’un groupe électrogène par la Banque Mondiale ; de la cession temporaire d’un groupe électrogène de dudit hôpital à l’hôpital de référence de Makélékélé ; de l’organisation d’une campagne de sensibilisation et de dépistage des troubles de la vision et du test de réfraction en faveur des élèves du primaire, du collège et du lycée en mai 2024.  Au nombre des problèmes rencontrés et/ou difficultés, figurent : le courant électrique de la E²C, la qualité du personnel affecté, le financement de la santé, les antivaleurs, la gestion des déchets ménagers, la destruction accidentelle d’un pan de la clôture du portail par un véhicule de la société Averda.

Au service des populations pour leur apporter des soins de qualité dans la mesure du possible, l’Hôpital de Référence de Bacongo, rappelait la Dr Carmen MIAMBANZILA MATOKO a apporté son appui aux démunis (consultations et nombre de jours mis à l’hôpital); appui évalué à coût de d’argent (environ 3 millions FCFA). Par ailleurs, cet hôpital n’a bénéficié que de l’appui financier constant du projet Kobikisa. En outre, il entend poursuivre cette dynamique. D’où les perspectives annoncées pour le 2ème Semestre, à savoir : poursuite des travaux d’amélioration de la qualité de l’espace hospitalier ; plaidoyer pour des lignes dédiées aux hôpitaux ; formation continue du personnel ; plaidoyer pour le ramassage des déchets ; campagnes de sensibilisation sur les cancers des femmes (sein et col de l’utérus) et des hommes (cancers de la prostate), etc.

 

« 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒐𝒏𝒔 à 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒊𝒕𝒆𝒓 𝒄𝒆𝒕 𝒂𝒓𝒈𝒆𝒏𝒕 ( 𝒅𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑲𝒐𝒃𝒊𝒌𝒊𝒔𝒂) 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒂𝒖 𝒏𝒊𝒗𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒍’𝒉ô𝒑𝒊𝒕𝒂𝒍, 𝒍’𝒂𝒄𝒉𝒂𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒎é𝒅𝒊𝒄𝒂𝒖𝒙. 𝒆𝒕𝒄. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒆𝒏 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒔é𝒔 (𝒂𝒃𝒓𝒊𝒔/𝒉𝒂𝒏𝒈𝒂𝒓𝒔) 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒗𝒊𝒍𝒍𝒐𝒏. […] », a laissé entendre la Directrice de l’Hôpital de Référence de Bacongo.

Le paludisme, l’hypertension artérielle, le VIH/SIDA, le diabète sont les pathologies et principales causes de consultation, a-t-on appris.

Situé au n°36 de l’avenue Simon Kimbangou dans le 2è arrondissement de Brazzaville, l’hôpital de Référence de Bacongo est l’hôpital de référence du district sanitaire de Bacongo et compte actuellement en son sein 409 agents (107 hommes et 302 femmes).

Article connexe