Atelier régional CONFEMEN : Les participants s’accordent sur l’urgence pour l’espace francophone d’intégrer la dynamique de changement concernant les manuels scolaires.

Atelier régional CONFEMEN : Les participants s’accordent sur l’urgence pour l’espace francophone d’intégrer la dynamique de changement concernant les manuels scolaires.

  • Education
  • 4 septembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 187

Après deux jours de travaux, les participants à l’atelier régional de mutualisation des résultats des manuels scolaires Phase 2 du projet Resources humaines, sont parvenus ce 03 août 2024 à Brazzaville, à clôturer la 2è phase de cette évaluation dans les quatre pays ciblés à savoir le Tchad, la Guinée, la Mauritanie et le Congo. Dans ce vaste chantier de réflexion, ponctué d’un processus d’innovation ayant impliqué les experts du système éducatif, les différents acteurs ont eu une idée claire des contenus de manuels. Ce qui a permis d’élaborer la synthèse qui porte sur la qualité des manuels scolaires qui tient compte des besoins des sociétés en pleine mutation. Tous s’accordent sur l’urgence pour l’espace francophone d’intégrer la dynamique de changement pour une meilleure formation de la génération appelée à prendre la relève. L’atelier a permis de présenter les résultats des évaluations des quatre pays, de discuter des aspects techniques et méthodologies de l’évaluation de la qualité des manuels, formuler les recommandations visant à améliorer la qualité des manuels et échanger sur les pratiques prometteuses.

Tous les participants ont fait des constats qui aujourd’hui réveillent la conscience pour que l’épanouissement soit au rendez-vous au niveau des apprentissages dans les salles de classe dans les différents pays.

Cette évaluation des manuels scolaires va permettre, aux différents participants, de faciliter les pays qui sont en phase de révision des curriculas (programmes d’enseignement) mais aussi ceux qui ont déjà conçu des manuels scolaires qui ne sont pas adaptés aux programmes d’enseignement africain.

« C’est pourquoi cette évaluation, qui a été notée à travers plusieurs pays, va aider l’Afrique à s’engager sur une révolution qui va dans la réforme éducative, de la transformation du système éducatif, pour que l’élève africain puisse s’engager de façon noble, objectif », annonce Souleymane SY SAVANE, Conseiller du Ministre guinée en charge des questions pédagogiques et de l’innovation.


Les discussions ont permis de mettre en lumière les points forts mais aussi les axes d’amélioration du système pour garantir aux élèves des divers pays qui participent les outils pédagogiques de qualité.

« Les résultats de cet atelier serviront sans doute de base pour le processus de révision des programmes des manuels scolaires qui seront opérés en République du Congo suite à la préconisation des états généraux de l’éducation tenue en Janvier. Les résultats de cet atelier faciliteront l’élaboration du programme pour la mise en œuvre de la réforme prioritaire le pacte de partenariat dans le cadre du nouveau modèle de financement du Partenariat Mondial pour l’Education », a indiqué Brice Olivier KAMOUA, Représentant Adjoint et Chef de programme Éducation au bureau UNESCO Congo.

 

Dans son allocution de clôture, le SG de la CONFEMEN a remercié tous les participants puis a déclaré que les manuels scolaires sont d’une importance capitale au niveau culturel, didactique et social. Il est important, poursuit-il, d’avoir des manuels scolaires de qualité pour développer un écosystème d’environnement lettré qui permet d’avoir une politique effective du livre et de la lecture. Les pays impliqués dans ce projet ont pu dans une politique d’autonomisation s’approprier une grille d’évaluation et procéder à l’analyse de leurs propres supports pédagogiques.

« Cette activité nous permettra d’apporter des solutions aux défis liés à la qualité de ce support pédagogique qui est le manuel scolaire. En renforçant les capacités des équipes nationales, ce projet permet aux pays impliqués de disposer d’une marge critique d’experts nationaux capables de mutualiser avec leurs niveaux déconcentrés et surtout de contribuer de manière qualitative à la production des manuels scolaires appropriés et pouvant mieux accompagner la mise en œuvre de leurs curriculums », a conclu Abdel Rahmane BABA-MOUSSA.

Article connexe

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de la République du Congo

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de…

Depuis 1967, les célébrations annuelles de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) ont lieu le 8 septembre dans le monde entier…
AMÉLIORATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF: LE SG DE LA CONFEMEN REÇU PAR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE ET DE L’ALPHABÉTISATION.

AMÉLIORATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF: LE SG DE LA CONFEMEN…

Le Secrétaire Général de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des États et Gouvernements de la Francophonie) Abdel Rahmane BABA-MOUSSA…
ATELIER RÉGIONAL DE MUTUALISATION DES RÉSULTATS DES MANUELS SCOLAIRES – PHASE 2 DU PROJET RESSOURCES ÉDUCATIVES.

ATELIER RÉGIONAL DE MUTUALISATION DES RÉSULTATS DES MANUELS SCOLAIRES…

Les cadres des ministères de l’éducation nationale des pays tels que la Guinée, le Tchad, la Mauritanie, le Congo ainsi que…