AFRIQUE DU SUD : LES JEUNES REPRÉSENTANTS DU CONGO ENCOURAGÉS À DONNER LE MEILLEUR D’EUX
- Education
- 8 août 2024
- Aucun commentaire
- 30
Les meilleurs élèves en Mathématiques issus de différents établissements scolaires en République du Congo ont été reçus ce jeudi 08 août 2024 à Brazzaville par le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA) Jean-Luc MOUTHOU qui les a exhortés et encouragés à donner le meilleur d’eux à cette compétition internationale de l’intelligence scientifique où se mesure en équation la résolution des exercices de mathématiques.
Ces derniers iront représenter le drapeau congolais en Afrique du Sud pour mettre en valeur leurs compétences face aux concurrents venus des autres pays à ce tournoi qui s’ouvrira le 14 août. Ces jeunes congolais quitteront le sol congolais ce 12 août.
En dopant le moral de ces jeunes élèves , le Ministre MOUTHOU a expliqué la teneur de cette réception en essayant de promouvoir de plus en plus les bonnes graines, c’est-à-dire « d’accompagner les esprits éveillés et de faire en sorte que ceux qui veulent s’élever par l’effort, qu’ils puissent bénéficier à la fois de notre encadrement, de notre soutien ».
Ces élèves qui ont été sélectionnés parmi les plus brillants en mathématiques ont tout de même exprimé leur détermination, à l’idée de briller sur le territoire sud-africain. « Certes que la pression est énorme mais une fois là-bas, l’idéal est qu’on vise la médaille d’or », a évoqué une d’entre eux, complété par son homologue qui se dit confiant du niveau du groupe après avoir durement travaillé. « Normalement, on devrait apporter plus à la Nation, chercher peut-être des medailles. Avec toute la volonté, tout le travail abattu, je crois qu’on pourra avoir des récompenses », estime-t-il.
Les différents élèves sélectionnés depuis mars dernier ont bénéficié d’un encadrement pour préparer à bien cette grande compétition.
Les Olympiades Panafricaines de Mathématiques sont une compétition internationale qui vise à développer le goût des mathématiques chez les élèves de classes de secondaires (de la Seconde en Terminale). Comme l’a expliqué le Président de la société des Mathématiques du Congo, le Professeur Basile Guy Richard BOSSOTO, « c’est la grande compétition de la jeunesse. Les esprits les plus vifs dans le domaine scientifique sortent généralement de ces olympiades. A travers celle-ci, des grandes universités et structures ciblent sur ces enfants. C’est vraiment important de participer à ces olympiades ».