CONCOURS D’ENTRÉE DANS LES LYCÉES D’EXCELLENCE DE MBOUNDA & OYO : 397 CANDIDATS POUR 120 PLACES.
- Education
- 30 juillet 2024
- Aucun commentaire
- 33
Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPPSA), Jean_Luc_MOUTHOU a lancé ce mardi 30 juillet 2024 à Brazzaville, les épreuves du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda dans le département du Niari et d’Oyo dans celui de la Cuvette, session de juillet 2024.
Au total, trois cent quatre vingt dix sept (397) élèves dont cent soixante dix huit filles (178) sont en compétition pour intégrer les lycées d’excellence mais uniquement pour cent vingt (120) places. Dans le département de Brazzaville, ce sont soixante treize candidats inscrits (73) dont vingt quatre filles (24) l’affrontent. Tous ces élèves planchent sur les épreuves écrites telles que : les Mathématiques, la Dictée-Questions, l’Expression Écrite et les Questions de cours.
« Après le CEPE, le Baccalauréat et le BEPC, aujourd’hui, nous bouclons la boucle avec l’organisation du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda et Oyo. Concours très cher au Président de la République qui a voulu mettre dans ces entités les meilleurs élèves de notre pays et promouvoir d’ailleurs le brassage entre les communautés nationales et permettre ainsi d’extirper de ce lot la meilleure expertise possible, c’est-à-dire les meilleurs jeunes posssibles, susceptibles demain de contribuer au développement de notre pays. On n’en prendra dix par département et donc cent vingt candidats seront reçus et qui se verront donc ouvrir les portes de ces lycées d’excellence à notre entière satisfaction », a dit le Ministre MOUTHOU.
Dans ces lycées d’excellence qui garantissent les meilleures conditions d’accueil, d’encadrement, d’éducation et de prise en charge, le cycle commence à partir de la 6ème jusqu’en terminale.