CONGO : Départ de 800 élèves pour les lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo.

CONGO : Départ de 800 élèves pour les lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo.

  • Education
  • 17 octobre 2024
  • Aucun commentaire
  • 227

Les meilleurs élèves du CM2 ayant satisfait au concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda dans le département du Niari et d’Oyo, dans celui de la Cuvette, au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont pris d’assaut les moyens roulants mis à leur disposition pour leur convoyage dans ces localités. Le convoi de tous ces élèves a quitté la ville brazzavilloise tôt ce matin 17 octobre 2024 en direction de ces localités, sous le regard vigilant de M. Jean-Luc MOUTHOU en présence de l’Inspecteur Général de l’enseignement général et parents d’élèves. Avant le départ, sourires aux lèvres pour certains, tristesse et pleurs pour d’autres qui se retrouvent loin de leurs parents. Tout est prêt pour accueillir ces élèves dans ces lieux d’apprentissage. Le Gouvernement congolais, par la voie du Ministre MOUTHOU, rassure qu’il fera le nécessaire pour que ces lycées continuent à bien fonctionner pour la prise en charge effective de ces jeunes filles et fils du Congo.

 

Créés dans le but de former l’élite de demain, les lycées d’excellence sont des opportunités pour la jeunesse congolaise qui assurent l’encadrement, l’apprentissage et la prise en charge de ces jeunes qui auront pour cycle de la 6ème jusqu’en Terminale (classe). Immense est la joie, pour quelques élèves, qui repartent dans ces lycées où les enseignements sont bien dispensés.

 

«  « Il reste, à ce stade, de les accompagner, de les suivre, de les encadrer, de leur donner les savoirs et compétences qu’il faut, afin qu’ils puissent se construire efficacement et être une vraie alternative pour la République du Congo », affirme-t-il, pour que le Congo ne vienne pas manquer de ressources humaines de qualité en vue d’assoir son développement.

 

Quel avenir pour ces jeunes à la fin de leur cursus scolaire ?

En fonction de sa politique gouvernementale, des universités se construisent et seront construites au Congo, à l’instar de l’Université Dénis SASSOU-NGUESSO ; l’Université de Loango bientôt inaugurée ainsi que d’autres mécanismes qui existent ; « pour permettre à toute cette jeunesse de pouvoir s’épanouir au-delà de leur Baccalauréat », explique le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation.

Ces lycées d’excellence sont réputés meilleurs du fait de la qualité de l’enseignement. Seulement les parents et même les élèves ont unanimement insisté sur la question des conditions sociale, sanitaire et alimentaire, appelant ainsi l’Etat congolais à améliorer les choses afin de ne pas revivre les failles du passé.

Tous les parents d’élèves ont signé des décharges prouvant avoir consenti en mettant à la disposition du Gouvernement les enfants.

Article connexe

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF VONT COMPARAITRE A DOLISIE

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF…

Une audience portant sur l’affaire de quatre individus interpellés avec trois pointes d’ivoire, les 22 et 23 octobre dernier à Dolisie,…
Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS donne quitus au CNOSC de mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante dans un délai raisonnable.

Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS…

Le 13 octobre dernier, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage Sportif (CCAS) annulait l’assemblée générale élective ayant permis la réélection de…
COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire de renforcement des capacités dans l’administration et redynamisation du SIGE.

COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire…

Le personnel des directions des études et de la planification des trois ministères des enseignements (Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique…