Handball/Feuilleton Avicenne NZIKOU – Yan AYESSA NDINGA : La CCAS annule l’assemblée générale élective de la FECOHAND du 20 septembre 2024.

Handball/Feuilleton Avicenne NZIKOU – Yan AYESSA NDINGA : La CCAS annule l’assemblée générale élective de la FECOHAND du 20 septembre 2024.

  • Sports
  • 15 octobre 2024
  • Aucun commentaire
  • 380

A la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND), les choses sont loin d’être terminées concernant la présidence de cette instance nationale. Le litige oppose Yann AYESSA NDINGA YENGUÉ (président réélu) à Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU (candidat à la présidence). Ce dernier avait saisi la CCAS pour demander justice au regard de certaines irrégularités qui auraient entaché la tenue du scrutin de cette instance faîtière du handball. Après plaidoiries contradictoires des avocats des deux parties, la CCAS avait rendu son verdict le 13 octobre à Brazzaville qui portait annulation de l’assemblée générale élective du 20 septembre ayant occasionné la réélection de Yann AYESSA, disqualification de Tanguy YOKA de la liste de candidature, (colistier de Yann AYESSA NDINGA) pour faux et usage de faux. Ainsi, dans son verdict cette Chambre a ordonné la tenue d’une nouvelle élection avec une nouvelle commission électorale commission dans un délai de dix jours. 

Étonnement et incompréhension pour Yann AYESSA qui a qualifié cette décision de non sens remplie d’incohérence et d’injustice.

« Honte à la CCAS ! Je respecte M. KABOUL en tant que juge, mais c’est malheureux pour notre pays. Contrairement à mon adversaire qui m’insulte sur les réseaux sociaux ainsi que les membres de ma famille, j’avais décidé de faire confiance à la justice, mais aujourd’hui je découvre la partialité flagrante. Le jour de l’élection, M. NZIKOU était bel et bien au gymnase avec son monde dans les Coaster de la Direction Générale de la Sécurité Présidentielle, le matin avant de disparaître », a déclaré AYESSA NDINGA YENGUÉ.

 

Il a renchéri en précisant que « ma réelection a été actée par la Fédération Internationale de Handball. Alors d’où vient que Mr KABOUL nous présente ces sotises ? AVR et Petro et la ligue n’ont pas voté ».

Pour le camp d’Avicenne NZIKOU, le droit a été bien dit, écartant les irrégularités constatées et évoquées, surtout que la décision remet les pendules à zéro pour les deux parties.

« La sentence arbitrale est claire, elle est suffisamment motivée sur les irrégularités qui ne sont pas constatées sur le comportement des membres constituant la commission électorale indépendante, sur la disqualification de M. Tanguy Yoka qui en fait a entaché la liste à la tête de laquelle se trouve M. AYESSA à qui on ne reproche rien. C’est pour avoir mis sur la liste une personne qui n’est pas compatible avec les valeurs de l’olympisme que M. AYESSA s’est mis dans une position inconfortable par rapport aux textes réglementaire et statutaire », a expliqué Me IBOUANGA, avocat de M. Avicenne NZIKOU.

 

La FECOHAND devra se réunir avec le Comité National Olympique et le Ministère du Sport pour organiser la prochaine commission électorale…

Article connexe

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF VONT COMPARAITRE A DOLISIE

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF…

Une audience portant sur l’affaire de quatre individus interpellés avec trois pointes d’ivoire, les 22 et 23 octobre dernier à Dolisie,…
Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS donne quitus au CNOSC de mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante dans un délai raisonnable.

Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS…

Le 13 octobre dernier, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage Sportif (CCAS) annulait l’assemblée générale élective ayant permis la réélection de…
COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire de renforcement des capacités dans l’administration et redynamisation du SIGE.

COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire…

Le personnel des directions des études et de la planification des trois ministères des enseignements (Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique…