Journée Mondiale de l’Architecture 2024 : « L’UIA encourage les jeunes architectes à s’engager dans des processus participatifs, apportant de nouvelles perspectives essentielles au développement durable », rappelle Antoine BELI BOKOLOJOUE.

Journée Mondiale de l’Architecture 2024 : « L’UIA encourage les jeunes architectes à s’engager dans des processus participatifs, apportant de nouvelles perspectives essentielles au développement durable », rappelle Antoine BELI BOKOLOJOUE.

Depuis 1985, la communauté internationale célèbre chaque année, tous les premiers lundis du mois d’octobre, la Journée Mondiale de l’Architecture (JMA), créée par l’Union Internationale des Architectes (UIA). Le thème de l’édition 2024 : « Donner à la prochaine génération les moyens de participer à la conception urbaine », souligne le rôle des jeunes architectes dans la planification et le développement urbain. L’UIA encourage les jeunes architectes à s’engager dans des processus participatifs, apportant de nouvelles perspectives essentielles au développement durable. Cette journée, qui coïncide avec la Journée Mondiale de l’Habitat des Nations-Unies, aligne les efforts de la communauté architecturale avec les objectifs mondiaux de développement urbain. Dans une déclaration rendue publique à cet effet, le Président de l’Ordre des Architectes du Congo (OAC) martèle en précisant que l’accent est mis sur la promotion d’économies urbaines résilientes dans lesquelles les villes stimulent la croissance et la reprise grâce à des pratiques innovantes et durables. L’efficacité énergétique, la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux durables et la promotion de la mobilité durable sont les principaux domaines d’action de la Journée Mondiale de l’Architecture de cette année.

Pour interpeller la jeunesse à prendre conscience, à être actrice en se mettant au pas, les jeunes ont été appelés à renforcer la participation des citoyens à la prise de décision, impliquant les communautés dans le processus de conception et promouvoir l’appropriation et l’entretien des espaces publics. Pour jouer ce rôle clé, les jeunes architectes doivent : Façonner des environnements urbains résilients et durables ; Plaider en faveur de la justice sociale et des pratiques durables ; S’engager dans les processus de planification urbaine ; Promouvoir la réutilisation adaptative et la revitalisation des structures existantes ; Intégrer les principes de l’économie circulaire et les pratiques de construction durable.

 

« Leur participation active est essentielle pour construire des villes qui donnent la priorité au bien-être des habitants et de la planète, garantissant ainsi un avenir durable pour les générations à venir », a dit le Président de l’OAC.

C’est dire que la célébration de la Journée Mondiale de l’Architecture 2024 va présenter des projets menés avec succès par des jeunes qui ont transformé des communautés et amélioré les conditions de vie en milieu urbain, soulignant l’importance de la conception urbaine participative.

« En impliquant les jeunes esprits, les villes peuvent exploiter des idées novatrices pour créer des environnements urbains durables et résilients », estime-t-il.

 

Au regard de multiples crises que traverse le monde au XXIème siècle et qui ont un impact sur le cadre de vie des congolais, les architectes du Congo font un plaidoyer d’intérêt général qui promeut l’architecture comme l’une des solutions écologiques, économiques et sociales. Un plaidoyer qui s’articule autour de cinq (5) enjeux principaux , à savoir : Renforcer les territoires pour un développement mieux équilibré ; Passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat ; Réparer nos villes en donnant la priorité à la réhabilitation et à l’aménagement de l’existant ;Changer nos pratiques face au changement climatique ; Décarboner la construction en développant de nouvelles filières de matériaux.

Article connexe

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF VONT COMPARAITRE A DOLISIE

QUATRE PRESUMES TRAFIQUANTS D’IVOIRE DONT UN GREFFIER EN CHEF…

Une audience portant sur l’affaire de quatre individus interpellés avec trois pointes d’ivoire, les 22 et 23 octobre dernier à Dolisie,…
Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS donne quitus au CNOSC de mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante dans un délai raisonnable.

Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS…

Le 13 octobre dernier, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage Sportif (CCAS) annulait l’assemblée générale élective ayant permis la réélection de…
COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire de renforcement des capacités dans l’administration et redynamisation du SIGE.

COMMISSION NATIONALE DE L’UNESCO POUR LE CONGO : Séminaire…

Le personnel des directions des études et de la planification des trois ministères des enseignements (Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique…