L’AUF Congo sensibilise 70 étudiants à s’approprier de l’Intelligence Artificielle

L’AUF Congo sensibilise 70 étudiants à s’approprier de l’Intelligence Artificielle

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Congo a sensibilisé le 21 novembre à Brazzaville, 70 étudiants congolais à s’approprier de l’Intelligence Artificielle (IA) et la pratique numérique, afin de répondre aux défis confrontés au quotidien. Cette “Conférence sur le numérique: l’Intelligence Artificielle (IA) et le numérique au Congo” a permis, entre autres, aux participants de connaître l’apport de cette branche de l’informatique qui cherche à simuler l’intelligence humaine dans une machine (l’IA) au niveau sociologique, philosophique, technologique, informatique, en vue de s’adapter au monde numérique et répondre aux besoins de l’humanité.

À cette occasion, le Professeur Auguste NZONSISSA a échangé avec les étudiants sur le thème “L’intelligence Artificielle aujourd’hui : pourquoi faire ?”.  Il a souligné qu’ils ne peuvent pas vivre sans s’approprier de l’IA, parce qu’ils doivent être numérisés, pour affronter le monde avec ses révolutions en ayant des moyens techniques et technologiques artificiels, pour faciliter leur travail.

A son avis, l’IA occupe actuellement tout l’univers de l’homme, car rien ne peut se faire de grands en matière de recherche, d’étude, d’initiation, de formation et de vie sans l’IA.

« Le monde nous l’impose. Le plus important pour nous est d’aller vers cet univers qui s’ouvre à nous. Formons nous afin d’être à jours avec l’IA. Soyons connecté au temps en suivant la vitesse du monde avec l’IA», s’est-il adressé aux participants.

Le responsable du Campus Numérique Francophone 5.0, Grâce Donjul TCHI-NGOMA a édifié ces participants sur les cas pratique de l’IA, les logiciels et applications de recherche, afin de faire les interrogations et les recherches sur internet par rapport à leur demande sur l’IA. Avec l’IA, a-t-il indiqué l’homme a la possibilité de converser avec un ordinateur pour ses besoins. Bénéficiant des enseignements des formateurs, les participants ont appris comment résoudre des problèmes spécifiques.

Par ailleurs, il a présenté aux participants l’historique du Campus Numérique Francophone qui a débuté avec ses activités comme étant un cyber café, et qui par la suite est devenu un centre offrant des formations de renforcement de capacités sur des outils numériques, la transformation digitale et la culture du numérique, etc.

Le Représentant du Bureau national de l’AUF Congo, le Professeur Édouard NGAMOUNTSIKA a invité les étudiants à saisir l’opportunité en s’appropriant l’IA par rapport aux réalités congolaises en apportant une valeur ajoutée, afin de contribuer au développement du pays dans la transformation digitale et numérique à travers l’IA.

Rédigé par K.M.

Article connexe