Journée Mondiale de l’Enfance au Congo : Les députés juniors font des recommandations au Gouvernement pour la réalisation de leur droits.

Journée Mondiale de l’Enfance au Congo : Les députés juniors font des recommandations au Gouvernement pour la réalisation de leur droits.

La Journée Mondiale de l’Enfance et le 35ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant ont été commémorés, ce vendredi 22 novembre 2024 en République du Congo. Cette célébration en différé a donné lieu à une cérémonie solennelle organisée par l’UNICEF-Congo au cours de laquelle les députés juniors ont fait la restitution des travaux de leur atelier tenu le 19 novembre dernier. Cette célébration a eu lieu en présence de la Représentante de l’UNICEF au Congo, Dr Chantal UMUTONI et des membres du Gouvernement à l’instar de la Ministre en charge des Affaires Sociales et l’Action Humanitaire, Marie Cécile MBOUKOU KIMBATSA et du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU. La célébration de Journée Mondiale de l’Enfance a offert la possibilité à ces jeunes de faire des recommandations aux pouvoirs publics du Congo sur les questions liées à la protection des enfants et surtout la réalisation de leurs droits qui sont souvent violés.

La convention relative aux droits de l’enfant et le décret portant création du parlement des enfants en République du Congo ont été les deux thématiques sur lesquels ces parlementaires juniors ont centré leurs échanges lors de leurs assises du 19 novembre dernier. De cet atelier, plusieurs recommandations formulées à l’endroit des autorités dirigeantes sur des questions liées à la protection des enfants. Il s’agit notamment de : l’augmentation des peines de condamnation pour les acteurs des viols, maltraitance et exploitation des enfants ; la création des tribunaux pour enfant, la construction des centres de rééducation et de réinsertion pour les enfants en conflit avec la loi; soutien multiforme du gouvernement pour les enfants démunis afin que ceux-ci aient accès aux services sociaux de base et limiter l’accès des enfants aux sites pornographiques, etc.

 

« L’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant demande à tous ceux qui s’occuoent des enfants de leur garantir une protection. La violence, le harcèlement et les abus de tous genres restent des freins à l’accès. Le maintien et l’acquisition des compétences nécessaires au développement des compétences des enfants, la relève du Congo que nous sommes, des efforts accomplis sont à saluer et il est salutaire de les poursuivre, voire les renforcer afin que l’école redevienne le lieu sûr et attrayant pour les filles et les garçons ici au Congo » ont mentionné ces jeunes qui ont, par ailleurs déclaré : « l’article 53 de la loi portant protection de l’enfant en République du Congo, encore appelée loi Potignon dispose qu’il est interdit de recourir aux châtiments corporels pour discipliner ou corriger un enfant. Cet article est très souvent violé à travers ce que nous observons autour de nous, dans les familles, les quartiers, à l’école et les structures éducatives. Les enfants sont exposés à toute sorte de violences (châtiments corporels, viol, maltraitance ou négligence) de la part des adultes. Ceux là qui ont même la responsabilité de les protéger. Nous souhaitons attirer l’attention de nos chers parents ici présents sur cette situation, en espérant que notre appel sera pris en compte dans vos réflexions et vos décisions de tous les jours ».

Tous les enfants, peu importe leur condition et situation sociale, ont droit. C’est dans cette optique que ces députés juniors ont profité de cette journée pour demander à ce que soient fournis plus d’efforts pour assurer la mise en œuvre de cette loi, pour leur permettre de s’épanouir, de développer leur potentiel et de contribuer au développement de leurs familles et du Congo. Ambassadrice nationale de l’UNICEF, la Professeure Francine NTOUMI aidera ces enfants dans cette noble mission.

 

 « Le Gouvernement a pris bonne note. Nous allons porter vos doléances auprès du Président de l’Assemblée Nationale qui est votre parrain. Nous allons aussi travailler pour que vous soyez plus visibles sur le plan communicationnel à travers les médias », s’est réjouie la Ministre des Affaires Sociales (MASAH) du potentiel de ces jeunes qui ont reçu des félicitations. Elle les a également souhaités plein succès à leurs démarches et combat.

La visite de la fresque par les officiels en compagnie de ces députés juniors a constitué l’étape finale de la cérémonie.

« Écouter les enfants, ce n’est pas seulement respecter leur droit à s’exprimer, c’est aussi comprendre leurs idées pour bâtir un monde meilleur et tenir compte de leurs priorités dans le cadre des mesures que nous prenons aujourd’hui », tels sont les propos de certaines autorités présentes à cette commémoration.

La Journée Mondiale de l’Enfance a été créée en 1954 et est célébrée chaque année le 20 novembre afin de promouvoir le respect et les droits des enfants.

©️ 𝐂ᥣα𝗏𝗂𝗌 & 𝐏𝐀𝐍𝐎𝐑𝐀𝐌𝚰𝐊 𝐀𝐂𝐓𝐔

Article connexe