BRAZZAVILLE : SALON DE L’EMPLOI DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP ET DE LA JEUNESSE.
- Droits humainsSociété
- 24 octobre 2024
- Aucun commentaire
- 261
Lieu de rencontre, d’échanges et de conseils, le Salon de l’emploi des personnes vivant avec handicap et de la jeunesse, tenue du 22 au 23 octobre 2024, au Bureau régional pour l’Afrique OMS AFRO dans le cadre des Journées des Nations-Unies, a été, pour ces catégories de personnes ayant effectué en grande masse le déplacement, un véritable moment de découverte et d’opportunités pour faire avancer la cause de l’inclusion et d’offrir à chacun les outils nécessaires pour participer pleinement au développement de la société congolaise.
Aujourd’hui, il est important de rappeler que l’inclusion des personnes vivant avec handicap et l’autonomisation des jeunes ne sont pas seulement des objectifs de justice sociale. Ils constituent un levier stratégique pour le développement durable et économique et social.
« Ce forum est également l’occasion de souligner l’importance de la coopération entre les secteurs public et privé. Ce forum est l’occasion de réfléchir collectivement à des solutions concrètes et innovantes pour surmonter ces défis et créer des passerelles vers un avenir prospère pour les jeunes du Congo. Ce Forum de l’Emploi, représente une initiative clé pour répondre aux besoins des jeunes et des personnes vivant avec handicap. Le Système des Nations-Unies, avec ses Agences spécialisées, ses fonds et ses programmes, joue un rôle déterminant dans l’accompagnement du pays vers la réalisation des ODD », a indiqué Chris MBURU, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies.
Face à plusieurs profils de ces catégories de personnes, des représentants des entreprises publiques et privées devant leurs stands érigés dans ce lieu, ont pris le soin de répondre aux préoccupations et montrer leur disponibilité à leur ouvrir leurs portes.
Cette initiative, a précisé le représentant du Ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education Civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, va assurément contribuer à faire avancer l’agenda de développement 2030 pour à l’atteinte de certains objectifs de développement durable, à savoir : “l’ODD 8 relatif au Travail décent et à la croissance économique ; de l’ODD 10 inhérent à la réduction des inégalités”.
« Raison pour laquelle le Gouvernement de la République s’attèle aux côtés des partenaires techniques et financiers, à mettre en œuvre des projets efficaces pour faire face aux maux qui gangrènent la couche juvénile. Cela requiert également l’engagement inébranlable et le sens de responsabilité de cette couche de population », a-t-il évoqué, tout en rappelant que le projet MOSALA lancé le 10 octobre de cette année s’inscrit dans cette dynamique.
L’ODD 8 constitue un challenge important pour tous les pays du monde, et encore plus pour le Congo dont plus de la moitié de la population est âgée de moins de 18 ans et 15% de personnes vivant avec handicap. L’Equipe pays de l’ONU au Congo a été félicitée pour avoir consacré le 79ème anniversaire aux deux catégories de personnes. Les participants ont profité au maximum de ce salon en transcendant les stéréotypes liés à l’inégalité des chances et à l’accès à un emploi décent.
« Que les résultats de ce forum ne restent pas simplement des idées sur papier, mais qu’ils se traduisent par des actions concrètes et des opportunités réelles pour les jeunes et les personnes vivant avec handicap » car « c’est par l’action concertée que nous pourrons surmonter les inégalités et construire une société plus inclusive, plus juste et prospère ».
Ce Salon a été aussi marqué par la remise par Catholic Relief Services (CRS) des kits bureautiques de travail (ordinateurs, imprimantes, etc.) aux quelques structures organisationnelles notamment : Club des amis Handicapés du Congo, Observatore Handicap Humanité, Collectif LAMUKA, Agir ensemble pour l’enfant Handicapé, Union Nationale des associations des personnes vivants avec Handicap.