CLÔTURE DU SALON DES ÉTUDIANTS ENTREPRENEURS
- Education
- 20 juillet 2024
- Aucun commentaire
- 31
Dans un monde en constante évolution, de plus en plus de jeunes expriment le désir de devenir entrepreneurs, avec des idées innovantes, de l’énergie à revendre et une volonté de créer leur propre entreprise. Seulement beaucoup d’entre eux ayant pour statut étudiant ne savent comment s’y prendre, que faire, quelles structures administratives voir, quelles stratégies adoptées, etc.
Pour palier aux multiples difficultés auxquels sont confrontés ces étudiants, il est organisé du 16 au 19 juillet à Brazzaville par le Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF_Congo), le Salon des étudiants entrepreneurs. D’une importance capitale et d’une grande opportunité pour les étudiants, ce salon avait pour objectif de les sensibiliser sur les questions d’employabilité et d’entrepreneuriat estudiantin avec des entrepreneurs congolais. Ce salon a permis aux étudiants des établissements membres de l’AUF de mieux comprendre l’écosystème de l’entrepreneuriat estudiantin.
“ D’une idée à un projet d’entreprise ; La création d’entreprise au Congo ; Monter vos business plan ; Subventions ou financement ? ; Concilier vos projets d’entreprise et étude : cas du Statut National de l’Etudiant-Entrepreneur (SNEE) ; Au lancement de mon entreprise ; Quelle approche pour la stratégie communication et la gestion financière de mon entité ? ; La solvabilité de mon entreprise et les impôts ” ont été les thématiques abordées lors de ce salon.
De manière plus spécifique, il a été question, pour les participants, d’échanger avec les entrepreneurs en abordant les aspects majeurs des formalités administratives sur la création des entreprises, de développer les questions du genre de levée de fonds et subvention ou financement des projets.
Entre partages d’expériences avec les professionnels, riches enseignements capitalisés, les participants ont bénéficié d’importants atouts et techniques qui leur permettront de mieux appréhender ce monde.. L’occasion a été, pour eux, de nouer des contacts avec les experts et entrepreneurs dotés d’une grande expérience.
Le représentant de l’AUF Congo, le Pr. Edouard Ngamountsika l’a rappelé que : « l’objectif était de mettre à la disposition de ces étudiants les outils nécessaires qui riment entre théorie et pratique dans le domaine entrepreneurial pour qu’ils améliorent, en fin de compte, l’image de leur entreprise ».
Vitrine de promotion de la culture et de l’esprit entrepreneurial, ce Salon a été vivement salué par les participants qui ont émis le souhait de le voir être une fois de plus tenu à leur portée.
L’AUF Congo qui est un bailleur de compétences encourage les jeunes entrepreneurs à se former, tout en mettant à leur disposition des experts évoluant dans divers secteurs. Toutes les activités organisées par l’AUF Congo sont gratuites et ouvertes aux étudiants.