Formation “Gestion des projets numériques“ organisée par l’AUF Congo

Formation “Gestion des projets numériques“ organisée par l’AUF Congo

  • Education
  • 13 juillet 2024
  • Aucun commentaire
  • 34
L’impact des nouvelles technologies sur toutes les dimensions de la vie actuelle en société est indiscutable. Dans un monde de plus en plus numérisé, la capacité à gérer efficacement des projets numériques et à naviguer dans la transformation numérique est essentielle pour les organisations.
On constate que de nombreux étudiants manquent des connaissances de base nécessaires pour mener à bien ces projets. Face à ce besoin grandissant, le Bureau national de l’AUF_Congo a organisé un atelier de formation sur la gestion des projets numériques au profit des étudiants des établissements membres. Inscrite dans ses activités du T2 en vue de combler cette lacune en fournissant, cette formation amènera les participants à gérer avec succès leurs projets numériques et conduire la transformation numérique.
Le Pr. Edouard Ngamountsika , Représentant de l’AUF Congo a précisé l’objectif principal de cet atelier qui consiste à fournir aux participants les connaissances et les compétences de base nécessaires pour gérer efficacement des projets numériques. Il s’agit également de « comprendre les principes fondamentaux de la transformation numérique afin de réussir dans un environnement professionnel de plus en plus axé sur le numérique », a-t-il indiqué, parce que l’idéal dans ce sens spirituel l’AUF Congo, c’est d’accompagner ces étudiants dans le cadre de la quête de l’employabilité.
Quatre jours ont suffit aux différents participants de comprendre les concepts de base de la gestion de projets et la transformation numérique ; de s’initier au cycle de vie d’un projet numérique ; d’acquérir une compréhension des enjeux et des défis liés à la transformation numérique ; d’appliquer les connaissances acquises a des études de cas et d’exercices (des travaux menés en groupe de travail). Comme l’a expliqué Yoann_LOUZOLO, Formateur et Consultant en gestion de projets, Yoann LOUZOLO, Formateur et Consultant en gestion de projet, un projet numérique, comme tout projet obéit à certains principes ou normes à savoir : avoir un cahier de charge pour pouvoir matérialiser le projet, tout en étalant les besoins exprimés. Après viendra l’étape de la conception, du développement, déploiement.
Le travail du formateur a été salué par les apprenants du fait de sa pertinence et ses méthodes d’enseignement axées non seulement sur la théorie mais beaucoup plus sur la pratique. « Cette formation a eu plusieurs points forts. Dans pareil cas, en premier, il faut analyser le projet, planifier l’organisation, l’exécuter et puis l’évaluer, a fait savoir l’étudiant Rony_LOEMBA de l’Université DSN. Témoignant des bienfaits de cette formation, l’étudiante Hono_Mavie_MAMBEKE de la FST, a dit Hono Mavie, étudiante la FST a dit avoir acquis beaucoup de notions dans ce domaine ; une expérience enrichissante pour elle dans le sens où elle était profane en la matière. Au sortir de cette formation, « j’ai pu comprendre les étapes qu’il faut pour mener un projet, les éléments qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans la gestion d’un projet. Je sors avec beaucoup de compétences, beaucoup de termes techniques appris », a-t-elle avoué.
Mener à bien un projet, c’est réunir un ensemble de conditions diverses et variées. Voilà pourquoi, conclu le Pr. Edouard NGAMOUNTSIKA que « plus ils sont formés, mieux ils vont se jeter dans le monde du travail, pour améliorer leur savoir-faire en matière d’employabilité. Il faut se cultiver, il faut apprendre. Lorsqu’ on ne connait pas on apprend ».

Article connexe

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de la République du Congo

Journée Internationale de l’Alphabétisation 2024: Message du Gouvernement de…

Depuis 1967, les célébrations annuelles de la Journée Internationale de l’Alphabétisation (JIA) ont lieu le 8 septembre dans le monde entier…
Atelier régional CONFEMEN : Les participants s’accordent sur l’urgence pour l’espace francophone d’intégrer la dynamique de changement concernant les manuels scolaires.

Atelier régional CONFEMEN : Les participants s’accordent sur l’urgence…

Après deux jours de travaux, les participants à l’atelier régional de mutualisation des résultats des manuels scolaires Phase 2 du projet…
AMÉLIORATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF: LE SG DE LA CONFEMEN REÇU PAR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE, SECONDAIRE ET DE L’ALPHABÉTISATION.

AMÉLIORATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF: LE SG DE LA CONFEMEN…

Le Secrétaire Général de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l’Education des États et Gouvernements de la Francophonie) Abdel Rahmane BABA-MOUSSA…