LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE VULGARISATION DE LA LOI N°4-2024 DU 24 AVRIL 2024 PORTANT ORIENTATION DE LA RÉFORME DE L’ÉTAT
- Société
- 12 juillet 2024
- Aucun commentaire
- 43
La salle de réunion du Ministère de la Justice a servi de cadre au Ministre Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de la Réforme de l’État, Luc_Joseph_OKIO, de lancer officiellement, ce 12 juillet 2024 à Brazzaville, la campagne de vulgarisation de la Loi n°4-2024 du 24 avril 2024 portant orientation de la Réforme de l’État.
Promulguée le 24 avril 2024 par M. Dénis SASSOU-NGUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, cette loi permet d’encadrer le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la réforme de l’Etat. A cet égard, elle fixe les objectifs et les principes généraux de la réforme de l’Etat et en détermine les cadres institutionnel et stratégique. Cette loi incarne la vision du Président de la République contenue dans son projet de société “Ensemble, poursuivons la marche”.
Initiative gouvernementale qui réaffirme son engagement en faveur d’une restructuration qualitative des organes de l’État. Cette rencontre pédagogique du donner et du recevoir est une nécessité pour les participants pour une meilleure compréhension de l’ensemble desdites dispositions.
Ministre Luc_Joseph_OKIO : « Cette législation est essentielle pour adopter une approche cohérente et performante dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des réformes, tel que recommandé par le 4è séminaire gouvernemental tenu à Brazzaville du 16 au 18 mai 2022 sur le thème : “ La réforme de l’Etat au cœur de la gouvernance publique pour garantir la mise en œuvre du plan national de développement (PND) 2022-2026 ”. Elle vise à mettre fin à la fragmentation des réformes et à transformer les services publics en entités plus efficaces, transparentes, innovantes et orientées vers les besoins des citoyens tout en améliorant la gestion des ressources humaines et matérielles et la satisfaction des citoyennes et citoyens ».
A ce titre, le Ministre LJO a exhorté les agents et cadres du ministère en charge de la réforme de l’Etat ainsi que les différentes parties prenantes, à s’approprier cette loi et à s’impliquer activement dans sa mise en œuvre.