De retour au Congo, les élèves scolarisés au Nigéria sollicitent du Gouvernement une bourse d’étude universitaire à l’étranger
- Education
- 19 novembre 2024
- Aucun commentaire
- 230
Bénéficiaires d’une bourse scolaire gratuite à Oweri au Nigéria, grâce à la Fondation Congo Assistance (FCA) de l’épouse du Chef de l’État Antoine SASSOU-NGUESSO en partenariat avec la Fondation Rochas, ces jeunes élèves de la première et deuxième promotion (2017-2018 ; 2018-2019) sont rentrés au Congo après la fin de leur cursus scolaire. De retour dans leur pays natal, ces jeunes sont déterminés à poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme (Baccalauréat) à Owerri, à plus de 400 km d’Abuja, au sud-est du Nigeria. Ayant eu pour langue d’apprentissage l’anglais, ils sont assez inquiets quant à leur avenir, étant donné qu’il n’existe aucune université (publique ou privée) en République du Congo qui dispense des cours qu’en langue anglaise. C’est dans cette optique qu’ils ont émis le vœu de voir le Gouvernement leur venir en aide et appui pour poursuivre leurs études dans un pays où l’anglais est la langue d’ enseignement. Au cours d’une rencontre tenue ce mardi 19 novembre à Brazzaville, ils ont soumis ces doléances au Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU qui, à son tour, les soumettra au Gouvernement congolais pour un accompagnement.
Immense est la joie d’avoir été reçu par le Ministre, ont avoué ces jeunes qui se sont présentés chacun face au Ministre, en présence des membres de son cabinet et responsables de la FCA dont le SG Michel MONGO.
« Ces jeunes sont le fruit d’une déclaration Sud-sud- entre le Congo et le Nigeria. Partis du Congo en bas âge pour faire le cycle secondaire à Owerri, ces enfants sont revenus avec une parfaite maîtrise de la langue anglaise. Malheureusement, ils ne peuvent plus poursuivre leur cursus au Nigeria. C’est pourquoi, nous comptons sur l’appui du Gouvernement pour qu’ils aillent poursuivre leur cursus universitaire », a fait savoir le SG de la FCA .
Pour la SG adjointe, Rosalie BIANGANA VOUKA, ils sont neuf (09) aujourd’hui et les six (06) qui sont restés vont regagner le pays l’année prochaine.
« Mais nous attendons de les placer, parce qu’il faut qu’ils parviennent à poursuivre leur cursus universitaire en anglais. Et c’est là, la grande difficulté. La Fondation Congo Assistance a fait de son mieux à travers ses actions mais passe le témoin à l’État congolais pour l’avenir universitaire de ces enfants », explique-t-elle.
Félicitant ces jeunes dans son mot d’accueil, le Ministre MOUTHOU a dit trouver le ressort de cette jeune élite pour la remettre dans le circuit, pour qu’ils puissent continuer d’exceller, d’étudier ; « tel est notre sacerdoce, telle est la volonté du Président de la République, qui nous a confié cette mission d’éducation, d’encadrement de la jeunesse congolaise afin de construire évidemment un capital humain de qualité. Donc, il y a cet accompagnement qu’il faut construire pour que vous puissiez garder toutes les chances intactes de réussite », a-t-il estimé.
Satisfaits des échanges, ces jeunes ont promis, non seulement, donner le meilleur d’eux une fois à l’étranger comme à l’accoutumée mais aussi revenir au pays pour apporter leur pierre à l’édifice dans la construction du Congo.
Notons que ces jeunes vont rencontrer dans les jours à venir la Ministre de l’Enseignement Supérieur pour voir toutes les possibilités qui peuvent être saisies en ce qui concerne leurs doléances.