MEPPSA : La Coalition des Structures des Enseignants Communautaires du Congo chez le Ministre MOUTHOU 

MEPPSA : La Coalition des Structures des Enseignants Communautaires du Congo chez le Ministre MOUTHOU 

  • Education
  • 19 novembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 668

Fini désormais avec la gestion des enseignants communautaires par les enseignants fonctionnaires et/ou anciens syndicats en République du Congo. Ce 18 novembre 2024, la nouvelle structure mise en place le week-end dernier dénommée la “ Coalition des Structures des Enseignants Communautaires du Congo” (CSECC) a rencontré le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU, pour lui présenter , non seulement les civilités mais surtout le bureau exécutif de cette structure. La délégation de cette organisation était conduite par son Président Martin MAYINGA KIONGA. Cette délégation en sort satisfait des échanges entre le Ministre et dit travailler d’arrache-pied pour dynamiser et rendre opérationnel leur cahier de charges, dans un esprit de dialogue social avec le ministère de tutelle.

 

Après le rassemblement de tous les enseignants communautaires, les membres de cette organisation ont dit recenser tout le monde afin d’aboutir à un fichier national ; ce qui permettra de catégoriser le fichier, c’est-à-dire qualifier les plus âgés et surtout ceux qui sont sur le terrain.

 

« Nous allons maintenant faire le recensement de tous les enseignants communautaires afin d’avoir un fichier national que nous allons présenter au Gouvernement de la République. Nous demandons à tous les enseignants communautaires, qui n’avaient pas peut-être l’information, d’adhérer à la Coalition, parce que c’est l’interlocuteur principal du MEPPSA », confie le Président national de la CSECC, Martin MAYINGA KIONGA, appelant les autres à travailler en synergie pour mener à bien leur bataille et missions.

 

Aussi, cette Coalition qui travaillera en connivence avec les délégués départementaux (12) pour objectif principal de parler le même langage pour une intégration à la Fonction Publique des enseignants communautaires, c’est-à-dire de « quitter le statut de communautaires pour avoir celui de fonctionnaires ». 

Constituée de plus d’une cinquantaine d’organisations, la CSECC est créée, entre autres, pour défendre les intérêts des enseignants communautaires en République du Congo.

Article connexe