RENTRÉE SCOLAIRE AU CONGO : ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS ONT REPRIS LE CHEMIN DE L’ÉCOLE CE 1ER OCTOBRE
- Education
- 1 octobre 2024
- Aucun commentaire
- 200
La rentrée des classes au titre de l’année scolaire 2024-2025 a été rendue effective en République du Congo le 1er octobre 2024, comme à l’accoutumée. Pour s’enquérir de l’atmosphère en ce premier jour où personnel enseignant et élèves ont fait le retour sur les bancs de l’école sur le territoire national, Jean-Luc MOUTHOU, Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation a effectué une descente dans quelques établissements d’enseignement général à Brazzaville, accompagné du Préfet du département de Brazzaville, de quelques agents de l’UNICEF, de l’UNESCO et d’une délégation des acteurs de l’éducation nationale. Du lycée et Collège d’enseignement général du 28 novembre 1958 à moukondo, à l’école primaire de SO.PRO.GI, l’ambiance qui a prévalu, moins d’élèves dans les salles de classe, présence accrue au poste de travail du corps enseignant et administratif. Les enseignants ont favorablement répondu à l’appel des autorités compétentes, levant toute suspicion d’une quelconque grève et d’un probable report à quelques jours de cette rentrée scolaire sur l’ensemble du territoire national.
Pour ces élèves qui ont renoué avec le chemin de l’école, la joie et l’enthousiasme les ont habités, surtout pour ceux qui sont passés en classe supérieure. L’envie et l’excitation de connaître illico presto les nouveaux programmes, les nouvelles matières et même les nouvelles connaissances amicales.
Bien que la conjoncture économique du pays soit difficile pour les parents d’élèves, les élèves devraient marquer leur présence à l’école actuellement. Il est souvent difficile de combler les vides des absences, de rattraper ce retard, avoue un des enseignants de français en classe de Première série D.
« Nous demandons aux parents de faire de leur mieux, même si toutes les fournitures et équipements scolaires ne sont pas prêts, d’interpeller les enfants à rejoindre leurs établissements scolaires. Cela permettrait aux enseignants d’avancer et d’éviter des décalages par rapport au programme et emploi du temps », affirme l’enseignant.
Après cette ronde, le Ministre a dit sa satisfaction.
« A ce stade, on peut se réjouir de ce que nous avons constaté ce matin, que la rentrée a bel et bien eu lieu sur le territoire brazzavillois, qu’elle est effective. Je voudrais ici interpeller les parents, qui, j’imagine, ont éprouvé quelques difficultés à organiser cette rentrée des classes, à faire tout le nécessaire pour que très rapidement, les enfants qui sont encore retenus à la maison puissent regagner les salles de classe, parce qu’il en va de leur avenir et de celui de notre nation toute entière », s’est adressé le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU,
Étant donné que la mesure sur le changement de la tenue scolaire a été mise en vigueur l’année dernière, il est opportun que tous les élèves aient encore leurs tenues de l’année passée, qu’ils peuvent et pourront arborer fièrement, en attendant qu’ils aient des nouvelles, a indiqué le Ministre qui précise à cet effet, « nous recevons tous les enfants dans les salles de classe pourvu qu’ils aient quelques supports pour pouvoir prendre des notes ».
La rentrée scolaire est la reprise de l’enseignement dans les établissements d’éducation après les grandes vacances. Elle marque le début d’une année scolaire. Reste à savoir si le climat de la rentrée scolaire a été le même dans les autres départements du pays.