Bourse Congolaise des Affaires : le RCM présente diverses offres transversales et impactantes au public.

Bourse Congolaise des Affaires : le RCM présente diverses offres transversales et impactantes au public.

  • Société
  • 13 novembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 310

Événement à vocation entrepreneuriale et affairiste organisé par le Réseau des Consultants en Mission en partenariat avec le Cabinet DB-Conseils, la Bourse Congolaise des Affaires (BCA) vient d’être rendue opérationnelle ce 12 novembre 2024 pour sa 1ère édition à Brazzaville (République du Congo). Rendez-vous incontournable des experts et de la demande des organisations publiques et privées, la BCA ambitionne de mutualiser les compétences locales et internationales pour répondre aux besoins de conseils dans divers secteurs clés du développement économique du Congo. Lors de cette assise, plusieurs acteurs et participants ont noué des partenariats et découvert de nouvelles opportunités d’affaires.

 

Levier important pour établir et renforcer les relations d’affaires, la BCA a également servi de tremplin idéal pour les consultants et organisations publiques et privées d’acter les échanges professionnels B to B ou B to C. Au programme de cette première édition : la présentation de la Bourse Congolaise des Affaires, la présentation des consultants du RCM, la présentation des parties prenantes (ONG, Institutions Internationales, UNOC, UNICONGO, CCIAM, CCIB, Grands Groupes, PME, etc.), la présentation des offres transversales dont le Projet de décret avec pour aperçu le “métier de Consultant” ; RCM Sondages et Études ; Maison Handicap Congo ; Maladies cardiovasculaires et entreprises ; Santé buccodentaire et l’entreprise ainsi que la présentation des atouts de la ville aux 100.000 flamboyants (Kintelé).

Pour le Président du RCM, Patrice PASSY, c’est une première pierre qui a été posée à l’édifice national qui consiste à valoriser l’expertise nationale. Le Cabinet DB-Conseils a fait de ces conférenciers, des véritables Consultants dynamiques après avoir suivi une formation bien encadrée et outillée.

 

« Un Consultant, c’est cette personne qui a déjà de l’expertise à qui on enrichit avec des outils et une méthodologie de travail afin qu’il développe une expertise qui lui permette de faire des prestations sur le marché de travail », a-t-il défini, tout précisant qu’ « aujourd’hui, l’occasion était la leur de mettre à la disposition du public et des clients le fruit de leur expertise ».

 

Spécialisé dans l’audit, les analyses, l’évaluation, les conseils stratégiques et le conseil de services, le Réseau des Consultants en Mission, poursuit-il, a cinq (05) activités principales : conseiller – accompagner – assister – former.

 

Ce Réseau, constitué de différents cadres congolais compétents, sérieux, rigoureux, performants, est porté par une volonté idéologique, celle « de faire avancer les choses et bien évidemment la République du Congo à travers leur expertise », a avoué Patrice PASSY.

Dans la dynamisation de l’expertise nationale par le Conseil, l’Etat, pense-t-il, est un partenaire incontournable. Dans les jours à venir, ils vont faire un plaidoyer auprès des autorités nationales pour montrer leur savoir-faire avec pour perspectives une mutualisation d’intérêts portant sur : “Que pouvons-nous faire pour le pays et que peut faire le pays pour nous”.

A travers ces exposés, les participants ont largement pris connaissance de toute cette ossature et son bien-fondé.

Consultant en Transition Énergétique et Management Qualité Hygiène Santé et Environnement, Éric Chancelvie KIMBEMBÉ ZOLA estime que la présentation de cette plaquette d’offres, était aussi c’est pour trouver les solutions aux problèmes connus dans plusieurs domaines au Congo. Intervenant sur la nomenclature des aspects en matière d’engagement climatique, il a pensé que le RCM est une opportunité pour trouver des solutions qui vont nous emmener vers un avenir meilleur.

« Nous avons remarqué que notre Nation est en retard dans la prise en main de la consultance . Et c’est cet engagement qu’on a pris pour accompagner notre Gouvernement, notre nation, toutes les entreprises qui s’y trouvent afin que les solutions soient d’ordre national et sur-mesure », a-t-il indiqué.

 

Créé pour répondre à des défis et à une certaine demande (dans des domaines variés), en fonction des réalités, « le RCM est une alternative », souligne Dr Annette OBALL-MOND MWANKIE, Consultante en Médecine Dentaire, Enseignant chercheur à l’UMNG. Exposant sur cette question de santé publique, elle a déclaré qu’au Congo, les mesures préventives sont rares en ce qui concerne la santé dentaire. D’où l’utilité de mettre en place un plan de prévention de la santé bucco-dentaire.

« C’est pour cela qu’avec le Réseau, nous voulons prendre les choses en main parce que la prévention permet de limiter non seulement les complications mais aussi les dépenses », précise-t-elle.

 

Un des participants est sorti satisfait de cette rencontre après avoir suivi minutieusement les exposés et communications, puisqu’il a confirmé être convaincu de l’expertise certifiée des membres de ce Réseau ayant bénéficié de la méthodologie qui caractérise la démarche du Consultant.

 

Le Réseau des Consultants en Mission compte actuellement cinquante six (56) membres.

Article connexe