Brazzaville : L’OMS et le Congo déterminés à améliorer la sécurité des patients 

Brazzaville : L’OMS et le Congo déterminés à améliorer la sécurité des patients 

Instaurée en mai 2019 par les États membres de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la Journée mondiale de la sécurité des patients est célébrée chaque année le 17 septembre pour sensibiliser le monde entier à la sécurité des patients, et amener le public à s’engager et à œuvrer en faveur de la sécurité des patients et de la réduction des préjudices. Cette année, la journée a eu pour thème « Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients » et pour slogan « Poser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité ! ». La marque distinctive de la célébration de ce journée a été à travers le monde l’illumination des bâtiments en orange. C’est le cas du bâtiment du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (AFRO) à Brazzaville zone sud. Une cérémonie qui a connu la participation de plusieurs personnalités de l’OMS, du Congo et personnel de cette organisation onusienne.

Avec le slogan “Oser un diagnostic correct, c’est une question de sécurité”, l’OMS appelle à des efforts concertés pour réduire de manière significative les erreurs des diagnostics grâce aux interventions multiformes fondées sur la pensée systémique des facteurs humains et l’engagement actif des patients et de leurs familles, des acteurs de la chaîne de santé, a fait savoir le représentant du Ministre de la Santé et de la Population, Jean Ignace TENDELET en sa qualité Directeur de cabinet.

 

Pour marquer cette occasion cette année, l’État congolais vous invite tous, entre autres à « sensibiliser le personnel de santé aux erreurs de diagnostic qui contribuent aux préjudices subis par les patients et souligner le rôle déterminant d’un diagnostic correct, opportun et sûr pour l’amélioration de la sécurité des patients ; accorder une place importante à la sécurité des diagnostics dans les politiques de sécurité des patients et les pratiques cliniques à tous les niveaux de soins, conformément au plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 ; donner aux patients et à leur famille les moyens de s’impliquer activement, ensemble avec les professionnels de la santé et les responsables des soins, afin d’améliorer les processus de diagnostic ; encourager la collaboration entre les décideurs politiques afin de promouvoir un diagnostic correct, opportun et sûr », a déclaré le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé et de la Population, Jean-Ignace TENDELET.

 

Procédant à l’éclairage du bâtiment principal du Bureau régional de l’OMS Afrique en orange, symbolique de la sécurité des patients, la Directrice Régionale de cette organisation Dr MATSHIDISO MOETI a déclaré que l’OMS appuie le Congo pour avoir des soins opérationnels à tous les niveaux, y compris dans les niveaux périphériques, au niveau du district et central. A cela s’ajoute, des mécanismes de formation proposés, le programme de suivi, question de savoir si toutes les normes sont respectées.

« En tant que OMS, notre travail de promotion et de protection de la santé illumine la vie de tous et soutient la prévention des préjudices subis par les patients. Nous continuerons à jouer un rôle essentiel afin d’améliorer la sécurité des diagnostics et la sécurité des patients dans les soins de santé ». Dr MATHSHIDISO MOETI, Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Toutefois, l’OMS et la République du Congo ont avoué que des efforts sont constamment fait pour améliorer la qualité des soins, surtout que « l’OMS appuie les pays membres quant à développer des politiques et stratégies de qualité, parmi lesquels la sécurité des patients qui occupe une place extrêmement importante ».

Pour rappel, le thème et ce slogan soulignent qu’il est indispensable de poser rapidement un diagnostic correct pour garantir la sécurité des patients et obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.

Article connexe