Ravagée par un incendie il y a 5 mois, l’AUF Congo rouvre ses portes.

Ravagée par un incendie il y a 5 mois, l’AUF Congo rouvre ses portes.

Il y a près de cinq mois (22 avril 2024), une incendie avait ravagé le siège du bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Congo à Brazzaville, causant des dégâts matériels. Ce drame avait occasionné la délocalisation des bureaux de l’AUF Congo pendant pratiquement trois (03) mois à la Grande Bibliothèque Universitaire de Brazzaville. Après la réhabilitation des lieux, le site est maintenant près à accueillir à nouveau du public et reprendre ses activités conformément à son calendrier et programme.

Pour le représentant pays de l’AUF Congo le Pr Édouard NGAMOUNTSIKA, la satisfaction est immense du fait que ce bureau national est désormais en mesure de recevoir du public comme à l’accoutumée dans tous ses services, avec ses multiples activités programmées et proposées.

Avec le concours de tous, nous sommes fiers aujourd’hui de revenir ici, a-t-il avoué, tout heureux, comme toutes les personnalités ayant rehaussé de leur présence à cette cérémonie de réouverture du BN AUF Congo.

« Cette rencontre, c’est pour dire merci à tous ceux qui ont contribué à ce qui s’est fait, à ce qui fait. Dorénavant nous reprenons nos activités. L’AUF est un opérateur de l’OIF, qui a pour cible les universitaires et/ou instituts universitaires ». Pr Édouard NGAMOUNTSIKA.

 

Le bureau national de l’AUF Congo est scindé en deux (02) départements : le Campus Numérique Francophone (CNF) qui s’occupe de tout ce qui est numérique ; le Centre d’Employabilité Francophone (CEF) qui s’occupe de l’employabilité des jeunes (accompagnement et formation).

Aujourd’hui, l’AUF est une organisation d’aide au développement par le savoir et la connaissance. Sa mission principale est de penser mondialement la Francophonie scientifique et agir régionalement en respectant la diversité. Cette perspective a conduit l’AUF à repenser son champ d’action, dans le cadre de la nouvelle stratégie 2021-2025, en élargissant sa réflexion dans un espace de la Francophonie scientifique. L’AUF, dans le cadre de cette stratégie, a choisi de structurer ses actions autour de cinq axes : Transformation numérique et gouvernance universitaire (Espaces numériques, Enseignement à distance, Gouvernance universitaire) ; Employabilité & entrepreneuriat (Entrepreneuriat/Emploi, Formations professionnalisantes, Vie estudiantine) ; Réseautage et coopération internationale (Réseaux thématiques et plaidoyer, Partenariat et réseautage international, Diplomatie scientifique et politiques publiques) ; Formations des formateurs et innovation pédagogique (Formations de formateurs du supérieur, Formations de formateurs du primaire/secondaire, Formations académiques, Supports pédagogiques) ; Recherche et valorisation (Programme et recherche, Manifestations scientifiques, Valorisation de la recherche, Études et prospectives).

 

« L’ambition sous-jacente de cette stratégie est naturellement de permettre la croissance de l’AUF, et donc de la communauté qui agit au sein de la Francophonie scientifique. C’est pourquoi les plans d’action opérationnels qui découleront de cette stratégie évolueront progressivement, à la fois en fonction des contextes, mais également en fonction des partenaires qui rejoindront l’AUF autour de ces priorités », a-t-on appris.

 

L’AUF Congo, dans les jours à venir, fera des descentes dans les différents établissements membres pour plancher et construire ensemble certaines activités. Toutes les formations proposées par cette organisation sont à caractère gratuit. Il revient donc aux chefs d’établissements membres d’envoyer les étudiants pour profiter de ces offres de formations, ateliers et séminaires.

Article connexe

DROIT DE RÉPONSE À L’INTERVIEW ACCORDÉE PAR MONSIEUR BERTHELET ZÉBAL, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FESYTRASAS À LA CHAÎNE GO TV ET REPRISE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

DROIT DE RÉPONSE À L’INTERVIEW ACCORDÉE PAR MONSIEUR BERTHELET…

Suite à la diffusion tous azimuts d’une vidéo enregistrée par Monsieur Berthelet Zébal, syndicaliste. Nous tenons à exprimer notre part de…
Fédération de l’Opposition Congolaise : Bilan, perspectives et actualités. Jean Félix DEMBA NTELO dresse un sombre tableau de la situation du Congo sur tous les plans.

Fédération de l’Opposition Congolaise : Bilan, perspectives et actualités.…

L’actuel président de la Fédération de l’Opposition Congolaise (FOC) qui a succédé à Clément MIERASSA a donné sa première conférence de…