Clôture du Conseil National de l’Enseignement général : Des recommandations adéquates pour apporter une touche au rayonnement du système éducatif congolais.

Clôture du Conseil National de l’Enseignement général : Des recommandations adéquates pour apporter une touche au rayonnement du système éducatif congolais.

  • Education
  • 21 septembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 134

Placées sous le patronage du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU, les travaux de la XXVIème session du Conseil National de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ont été clôturés ce samedi 21 septembre 2024 à Brazzaville. Dans l’optique de redynamiser le système éducatif congolais, tout en relançant l’éducation non formelle, les participants ont formulé toute une dizaine de recommandations. Ce pour permettre au Gouvernement, aux partenaires de donner les moyens conséquents qui permettraient d’optimiser l’œuvre éducative non formelle. La chaîne éducative nationale ayant pris part à ces assises se disent confiant pour voir le Gouvernement atteindre ces objectifs et, par conséquent, procéder à l’élaboration de la politique nationale harmonisée de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle qui permettra aux acteurs éducatifs congolais de loger dans cette nomenclature toutes les activités et toutes les interventions qui seront susceptibles d’optimiser l’offre éducative non formelle au Congo.

 

Ces recommandations sont entre autres : élaborer la politique nationale de l’éducation non formelle ; créer et construire les centres d’alphabétisation et d’éducation spécialisée dans tout le pays ; augmenter la ligne budgétaire allouée au secteur de l’éducation non formelle ; réouvrir les centres professionnels pour l’éducation non formelle ; affecter un quota significatif des animateurs d’alphabétisation dans le recrutement à la fonction publique ; ouvrir les filières de formation des animateurs d’alphabétisation à l’ENI et à l’ENFICE ainsi que la filière de formation des enseignants spécialisés à l’ENS ; élaborer et mettre en œuvre des programmes adaptés aux besoins de formation des auditeurs ; Harmoniser les programmes et manuels de l’éducation non formelle ; doter les directions générales et centres du MEPPSA en moyens roulants et/ou nautiques ; électrifier les centres d’alphabétisation existants ; faire un plaidoyer pour une augmentation du quota de recrutement du personnel enseignant et administratif (surveillants et du personnel de l’andragogie).

De la gauche à la droite : L'Inspecteur Général de l'EPPSA ; la Dircab du MEPPSA ...

S’exprimant au nom du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, la Directrice de cabinet Régine TCHICAYA-OBOA a affirmé que le secteur éducatif, maillon essentiel non seulement du relèvement de l’alphabétisation au Congo mais aussi et surtout l’équilibre psychosomatique de la jeunesse congolaise, mérite d’être valorisé.

« Notre jeunesse a plus que besoin d’être instruite et formée car elle constitue le socle du devenir de notre nation. Vous avez réussi le pari en examinant et adoptant plusieurs recommandations pour faire en sorte que les résultats des travaux soient à la hauteur de nos attentes », s’est réjouie Régine TCHICAYA-OBOA.

 

Ces assises éducatives du Conseil National se sont tenues sous le thème « Enjeux et défis de l’éducation non formelle dans le système éducatif congolais ».

Article connexe

DEUX TRAFIQUANTS CONDAMNES A DOUZE MOIS DE PRISON FERME A OWANDO

DEUX TRAFIQUANTS CONDAMNES A DOUZE MOIS DE PRISON FERME…

Le Tribunal de Grande Instance d’Owando dans le Département de la Cuvette, a rendu son verdict, ce 03 octobre, condamnant les…
Journée du Volontariat Français au Congo : Panel sur l’employabilité des jeunes animé par l’AUF Congo.

Journée du Volontariat Français au Congo : Panel sur…

La notion d’employabilité des jeunes renvoie aux possibilités des jeunes de trouver un emploi décent et de le garder. Pour ce…
Réussir son insertion professionnelle : Plus d’une vingtaine d’étudiants bénéficiaires de l’expertise mise en place par l’AUF Congo.

Réussir son insertion professionnelle : Plus d’une vingtaine d’étudiants…

Pour favoriser son insertion professionnelle après les études, l’idéal est d’avoir une expérience, rassurant ainsi les employeurs sur vos compétences. Seulement,…