Hydrocarbures : Chevron s’en va du Congo et cède tous ses actifs à Trident Energy, le nouvel acteur pétrolier.

Hydrocarbures : Chevron s’en va du Congo et cède tous ses actifs à Trident Energy, le nouvel acteur pétrolier.

Installée au Congo depuis 1991, la société pétrolière américaine Chevron quitte la République du Congo après avoir vendu toutes ses actions à un groupe anglais Trident Energy. Information rendue publique le vendredi 10 janvier 2025 à Brazzaville, à l’issue de la clôture des travaux du comité des prix du 4ème trimestre 2024. À cette occasion, une cérémonie célébrant la transition importante et officialisant l’arrivée de Trident Energy comme le nouvel acteur clé du paysage pétrolier congolais a été organisée, en présence du Ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard ITOUA, des directeurs généraux des sociétés Chevron et Trident Energy.

Lors du 4è trimestre 2024, les marchés pétroliers, a affirmé le Ministre des Hydrocarbures, ont été marqués par une volatilité notable, conséquence de facteurs économiques et géopolitiques complexes. Plutôt que de suivre une trajectoire haussière constante, les prix du pétrole ont évolué de manière irrégulière, reflétant un équilibre fragile entre l’offre et la demande. Le Brent par exemple s’échangeait autour de 72 $/baril au début du trimestre. « Après une relative stabilité à 73 $/baril en novembre, il a connu une légère hausse à 75 $/baril en décembre, avant de redescendre à 72 $/baril à la mi-décembre », indiquait le Ministre des Hydrocarbures du Congo.

Cette réunion, a-t-on appris, reste un cadre essentiel pour des échanges constructifs et les analyses approfondies sur les tendances des marchés pétroliers. En outre, cela leur a permis de mettre en place des stratégies efficaces pour optimiser la valorisation des ressources congolaises, en particulier à travers une fixation rigoureuse des prix.

« Trident Energy reprend désormais l’ensemble des actifs de Chevron au Congo. De plus, Trident Energy devient l’opérateur des permis Nkossa et Ndoko, précédemment opérés par TotalEnergies, qui pour sa part, consolide sa position sur le permis Moho », a annoncé Bruno Jean Richard ITOUA.

Pour la partie congolaise, ces transformations s’inscrivent dans une dynamique plus large visant à rendre notre chaîne de valeur pétrolière plus performante, moderne et résiliente face aux défis du secteur. « Nous restons déterminés à bâtir un secteur pétrolier robuste, moteur de croissance économique et garant de la prospérité de notre nation », précise-t-il.

Satisfait de cette étape très importante dans l’évolution de leur société, le Directeur Général de Trident Energy, Didier MUTTI a expliqué que le Congo sera leur 3e assiette internationale, après la Guinée équatoriale et le Brésil où elle dispose des champs.

« Le Congo a un potentiel très important et les assiettes qu’on reprend sont très intéressantes. Il y a encore beaucoup à faire. La production actuelle de ce qu’on rachète est de plus de 15000 barils », a-t-il évoqué.

Le Directeur Général adjoint de Chevron, Serge NSIEMO, a dit travailler avec le nouvel opérateur, au cours de cette période de transition.

Basée en basée à Londres (Royaume-Uni), la compagnie britannique Trident Energy est une société pétrolière et gazière internationale avec une mission ciblée : libérer la valeur des actifs pétroliers et gaziers à mi-vie.

Article connexe