Le CRS offre du matériel de fonctionnement aux entités de mise en œuvre du Ministère de la Santé et de la Population.

Le CRS offre du matériel de fonctionnement aux entités de mise en œuvre du Ministère de la Santé et de la Population.

  • Santé
  • 6 décembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 310

Dans l’optique de contribuer à améliorer l’état de santé et le bien-être des populations, sans exclusion par le renforcement du système de santé et des capacités opérationnelles des entités de l’Administration sanitaire, Catholic Relief Services (CRS) par la voie de son Représentant résident au Congo, Alemayehu GEBREMARIAM, a procédé, le 5 décembre 2024 à Brazzaville, à la remise d’un important lot de matériel roulant au Ministère de la Santé et de la Population, représenté par le Directeur Général des Soins et Services de Santé (DGSSSa), Pr. Henri Germain MONABEKA. Cette de dotation de seize (16) véhicules et soixante-huit (68) motos, constituant un premier lot sur deux cent cinquante neuf (259) prévues d’une valeur de 618 millions de FCFA, est acquis sur financement du Fonds Mondial.

 

« Les véhicules et motos sont des atouts essentiels qui amélioreront la prestation de service de santé dans les 12 départements. Nous pensons que leur utilisation efficace et efficiente améliorera considérablement la qualité des soins de santé et stimulera la performance des activités du Fonds Mondial dans les années à venir », déclare le Représentant résident de CRS au Congo, Alemayehu GEBREMARIAM.

 

Saluant le leadership du Ministre de la Santé et de la Population qui inspire confiance aux différents partenaires techniques et financiers engagés à leur côté, le Représentant résident de CRS lui a exprimé sa gratitude pour son engagement personnel en vue d’améliorer la santé de la population congolaise. En outre , il a profité de l’occasion pour remercier le Fonds Mondial, les pays et institutions qui contribuent généreusement aux fonds pour aider la République du Congo à réaliser sa vision d’atteindre la couverture sanitaire universelle pour sa population.

A cette dotation de matériel, s’ajoutent également des tablettes.

« Avec ces véhicules que nous recevons ce jour, nous serons plus présents et plus réguliers pour les supervisions, la distribution des moustiquaires MILDA et les médicaments jusqu’au dernier kilomètre dans nos aires de santé », a précisé le DGSSSa Pr. Henri Germain MONABEKA, au nom du Ministre de la Santé et de la Population, Gilbert MOKOKI.

 

Dans son allocution, le DGSSSa a exprimé sa reconnaissance envers le Fonds Mondial et Catholic Relief Services qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le Département dont ils ont la charge, à lutter contre le Paludisme, à renforcer le système de santé et ses capacités dans le domaine de la prévention, de la réponse aux pandémies, aux risques prioritaires et événement de santé publique dans notre pays.

Parmi les structures bénéficiaires, on note : la Direction Épidémiologique de Lutte contre les Épidémies (DELM), le Centre d’Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), la Direction de la Pharmacie et du Médicament (Dpm), la Direction des Soins et Santé Primaire (DSSP), la Direction des Technologies de la Santé (DTS), la Direction des Hôpitaux, la Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels et des Produits de Santé (CAMEPS).

Satisfaite, le Dr Stely LEZA a indiqué que ces moyens logistiques leur permettront d’atteindre les objectifs stratégiques qui sont assignées à leur Direction, en termes de capacités d’intervention, de supervision sur le terrain, et même d’investigations des cas d’épidémies. Ayant également pour rôle de coordination et de suivi, de toutes les activités menées au Congo sur le SIDA, les IST et les épidémies, ces moyens reçus, avoue le Directeur Général du CNLSE, Dr Benjamin ATIPO, vont renforcer l’exécution des missions du Conseil National de Lutte contre le SIDA.

Ce don est le résultat d’une franche collaboration entre le MSP et le CRS, dont le dévouement, la créativité et le travail acharné ont été salués.

Article connexe

Dérogations à l’Enseignement général au Congo : Des éclaircissements et des interpellations pédagogiques faits aux responsables d’établissement du public et privé.

Dérogations à l’Enseignement général au Congo : Des éclaircissements…

Sur instructions du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU et ous la coordination de l’Inspecteur Général…
MAINTIEN DE LA PAIX AU CONGO : UN CULTE ECCLÉSIASTIQUE INITIÉ PAR LES MAMANS DES CONFESSIONS RELIGIEUSES.

MAINTIEN DE LA PAIX AU CONGO : UN CULTE…

Vêtus de blanc, couleur de la pureté symbolisant la paix et la sérénité, les mamans et membres des confessions religieuses de…
BRAZZAVILLE : SALON DE L’EMPLOI DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP ET DE LA JEUNESSE.

BRAZZAVILLE : SALON DE L’EMPLOI DES PERSONNES VIVANT AVEC…

Lieu de rencontre, d’échanges et de conseils, le Salon de l’emploi des personnes vivant avec handicap et de la jeunesse, tenue…