Enseignement général : Échange avec les plateformes syndicales de l’éducation
- Education
- 28 septembre 2024
- Aucun commentaire
- 222
En début du mois d’octobre, pratiquement la première semaine c’est la rentrée scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national congolais (République du Congo). A quelques jours de l’effectivité de cette rentrée, le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU, a reçu, tour à tour, les responsables de différentes organisations syndicales du secteur de l’enseignement général le 26 septembre 2024, à savoir : la Coordination Nationale des Enseignants et Prestataires du Congo ; Coordination des Diplômés des Écoles Professionnelles de l’Enseignement et la Coordination de l’Union des Syndicalistes du Congo.
À l’ordre des différents entretiens avec les enseignants fonctionnaires, enseignants communautaires et ceux volontaires finalistes : préparatifs d’une rentrée scolaire apaisée ; quotas de recrutement ; solde d’activités ; paiement de la bourse ; statut particulier concernant le volet financier ; prise en charge des nouveaux fonctionnaires ; problèmes d’allocations familiales, etc.
A l’issue, tous les responsables reçus ont quasiment parlé le même langage en annonçant clairement que nul n’est point besoin d’entamer une grève à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire puisque la majorité des points soumis à examen ont été largement débattus. Le Gouvernement, par la voie du Ministre, a pris acte de ces doléances qui trouveront certainement satisfaction dans les plus brefs délais, surtout que la paie de la bourse débutera d’ici là semaine prochaine. D’où l’appel à tous les enseignants d’assurer leur présence au poste ce 1er octobre 2024 pour travailler.
Tous ces acteurs reçus sont sortis satisfaits de ces échanges avec le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, dans la mesure où les questions soulevées ont eu des réponses favorables.