Lancement du projet InfoLisango : la Délégation de l’UE et CFI s’engagent à renforcer les capacités des médias congolais.
- Société
- 10 décembre 2024
- Aucun commentaire
- 252
Appuyer, renforcer les capacités des médias congolais, de la société civile et des jeunes dans la production et la diffusion d’une information fiable , pluraliste et équilibrée, ainsi que dans le plaidoyer en faveur des droits aux humains, c’est l’objectif du projet “InfoLisango” lancé le 09 décembre 2024 à Brazzaville en République du Congo par la Délégation de l’Union Européenne au Congo et l’agence publique française Canal France International (CFI).
Financé à hauteur de 1,1 millions d’euros sur une durée 48 mois (de mars 2024 à février 2028), ce projet met également l’accent sur la lutte contre la cybersurveillance, la désinformation et l’impunité des violences faites aux femmes et aux jeunes filles.
InfoLisango qui s’inscrit aussi dans l’optique d’encourager la démocratie et l’engagement citoyen en République du Congo est destiné précisément, pour cette première phase, aux journalistes (H/F) de dix (10) médias privés, de deux (02) médias publics et de quatre (04) radios communautaires ; les OSC actives ; aux blogueuses et influenceuses.
A cet effet, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit : des formations et coaching de journalistes à la vérification de l’information en ligne et au journalisme en contextes sensibles ; formations pratiques à la cybersécurité pour les Organisations de la Société Civile (OSC) spécialisées ; production et diffusion de contenu sur le cyber-harcèlement et les violences faites aux femmes ; formations d’éducation aux médias et à l’information pour des jeunes et ateliers de production de contenu de sensibilisation aux mécanismes de la désinformation et des discours de haine sur les réseaux sociaux.
« Je suis convaincu que InfoLisango aura un impact durable en matière de transparence et d’accès à une information pluraliste et équilibrée. Avec ce projet ambitieux, l’Union Européenne réaffirme sa place de partenaire majeur dans l’appui aux compétences des journalistes et l’accès à une information de qualité pour tous les citoyens. En République du Congo, comme ailleurs, il est essentiel de doter les citoyens des outils nécessaires pour faire face aux multiples défis. Ensemble, nous souhaitons soutenir la société congolaise à évoluer dans un environnement où l’information est un bien public et où les droits de la presse et des citoyens sont respectés », a affirmé Anne MARCHAL, Ambassadeur de l’UE au Congo.
Le Directeur Afrique de CFI, Jocelyn GRANGE espère que ce projet sera au rendez-vous des attentes et à la hauteur des engagements.
« CFI, filiale du Groupe France Médias Monde, agit pour favoriser le développement des médias partout dans le monde et en particulier en Afrique subsaharienne dans le monde arabe et dans les pays du voisinage de l’Union Européenne », a-t-il souligné.
Toutes les personnes présentes à cette cérémonie ont observé une minute de silence en hommage à la journaliste Aybienevie NKOUKA décédée il y a quelques semaines dans la ville capitale.