Table ronde sur le partenariat entre la République du Congo et CAFI.
- Forêts
- 8 décembre 2024
- Aucun commentaire
- 299
Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat entre la République du Congo et l’Initiative pour les Forêts d’Afrique Centrale (CAFI), une table ronde a été organisée le 6 décembre 2024 à Brazzaville par le Système des Nations-Unies au Congo. Cette rencontre, marquée par la présence du Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, Chris MBURU, de Claire BONDOYI et du Dr Wolfgang KLAPPER, respectivement Ambassadeurs de France et de l’Allemagne en République du Congo, de Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, représentants des ministères sectoriels ainsi que des acteurs de la société civile, avait pour but de « pouvoir expliquer le partenariat CAFI-CONGO, à quoi ça sert, quelles sont les exigences, quels sont les engagements que le Congo a pris envers CAFI et quels sont les engagements de CAFI vis-à-vis du Congo. Et aussi d’interpeller les décideurs, les ministères qui sont bénéficiaires de ces projets sur ces engagements que le Congo a pris , pour pouvoir atteindre 52 cibles appelées chalons », a expliqué Jean de Dieu NZILA, Secrétaire Permanent de la Coordination du Partenariat avec l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI).
Depuis la signature de la Lettre d’intention en 2019, des progrès notables ont été réalisés en termes d’engagement financier par les bailleurs de CAFI, évalué à plus de 65 millions USD, et dans des domaines clés, notamment l’aménagement du territoire, la gouvernance environnementale, et la transition vers des modèles énergétiques durables.
En tant que Coordonnateur Résident des Nations Unies, Chris MBURU s’est dit fier du rôle que joue le Système des Nations-Unies en République du Congo, non seulement en tant que partenaire de mise en œuvre et porteur du fonds CAFI, mais également comme catalyseur de plaidoyer pour le partenariat CONGO-CAFI.
« Cette rencontre illustre une fois de plus la vision commune qui nous rassemble : celle de garantir un développement économique inclusif tout en préservant les immenses ressources naturelles dont dépend non seulement la population congolaise, mais également l’équilibre écologique de notre planète », a indiqué Chris MBURU.
Trois axes prioritaires ont guidé les échanges de cette table ronde, à savoir : l’importance d’une approche intégrée et inclusive ; la nécessité d’un engagement renforcé des partenaires financiers ; l’urgence d’une action collective face aux défis climatiques et environnementaux.
« Les forêts congolaises représentent un trésor inestimable dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Notre partenariat doit non seulement contribuer à leur préservation, mais également démontrer qu’un modèle de développement à faibles émissions est non seulement possible, mais également porteur de croissance et d’opportunités », a-t-il ajouté, avant d’appeler les différentes parties à saisir cette occasion en vue de renforcer ce partenariat, d’approfondir le dialogue technique et de consolider les bases pour une mise en œuvre encore plus efficace de leurs engagements.
L’Ambassadrice de France au Congo s’est réjouie des avancées remarquables réalisées dans le cadre du partenariat CAFI avec la République du Congo. A cet effet, c’est précisément pour répondre à ces enjeux que la Lettre d’intention, signée en 2019, a fixé des engagements ambitieux, soutenus par un financement initial de 65 millions de dollars. Dans ce cadre, 07 projets implémentés par des partenaires présents à la rencontre ont été en phase d’exécution et 02 autres en cours d’instruction au niveau de CAFI.
« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour évaluer où nous en sommes dans leur mise en œuvre et, surtout, pour réfléchir ensemble à comment intensifier nos efforts. Le partenariat entre la République du Congo et CAFI représente une opportunité unique de démontrer que la conservation des forêts peut aller de pair avec le développement économique et social. En tant que bailleurs, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à cet objectif, tout en rappelant que la réussite de ce partenariat repose sur la capacité à démontrer des résultats, à respecter les engagements et à maintenir une performance élevée dans la mise en œuvre des activités. Une évaluation indépendante à mi-parcours de ce partenariat est en cours de lancement. Nous espérons qu’elle nous donnera de bonnes perspectives pour l’avenir de ce partenariat », a affirmé l’ Ambassadeur de l’Allemagne. Pour lui, l’un des objectifs principaux de ce partenariat est d’attirer des ressources supplémentaires pour soutenir les ambitions de la République du Congo en matière de développement durable et préservation des forêts.
Dans son intervention, la Ministre Arlette SOUDAN-NONAULT, a salué l’initiative de cette table ronde. Elle a évoqué l’axe 5 du partenariat ; axe qui répond à l’objectif de renforcer la gouvernance environnementale dans le domaine plus élargi de la préservation des écosystèmes.
L’Allemagne, le Système des Nations-Unies, la France et les autres partenaires financiers de CAFI, restent engagés à travailler avec le Congo pour faire de ce partenariat un exemple réussi, non seulement pour l’Afrique Centrale, mais pour le monde entier.
« Ensemble, nous pouvons construire un avenir où les forêts du Congo continueront de prospérer, au bénéfice des générations actuelles et futures », ont déclaré les Chefs de missions diplomatiques au Congo.
Quatre ministères clés sont impliqués : Ministère de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier ; Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo ; Ministère de l’Économie Forestière. Cette table ronde a été ponctuée par la visite d’une exposition photos dédiée à la valorisation des forêts d’Afrique Centrale. Des oeuvres picturales réalisées par le photographe le congolais Ralf Lilian.