Clôture du Mois de l’Europe 2025 au Congo : l’élégance vestimentaire et cinématographique africaine à l’honneur à Brazzaville.

Clôture du Mois de l’Europe 2025 au Congo : l’élégance vestimentaire et cinématographique africaine à l’honneur à Brazzaville.

Les lampions du Mois de l’Europe édition 2025 organisés en République du Congo, se sont éteints ce 13 juin à Poto-poto le 3ème arrondissement de la ville capitale. Tout au long du mois (du 7 mai au 13 juin), l’événement a offert au public congolais de différente catégorie, une riche programmation culturelle, historique et citoyenne, mettant à l’honneur les valeurs européennes et la coopération entre l’Union Européenne et le Congo mais aussi entre l’UE et l’UA.

La clôture de cette édition a été marquée par un spectacle vivant à travers une grande exhibition de la sape, véritable hommage à l’élégance et la créativité congolaises et enfin par la projection d’un film “Prosper”. Plusieurs personnes ont rehaussé de leur présence à cet événement.

 

« Cette année-ci est une double jubilée. C’est les 75 ans de la Déclaration de SCHUMAN, un moment fondateur de l’histoire de l’intégration européenne. En Afrique, nous célébrons les 25 ans de Sommet entre l’UA et l’UE. Donc c’est grâce à ces deux activités que nous avons pu organiser différentes actions qui nous ont permis d’expliquer, auprès du public congolais, nos actions à la fois en tant que Délégation de l’UE, en tant que Team Europe, mais aussi toute l’importance que nous avons de pouvoir relayer cette coopération entre les deux continents. », a rappelé l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Congo, Anne MARCHAL, remerciant ainsi toutes les personnes ayant participé à ces multiples actions ayant peint le tableau du Mois de l’Europe.

 

Le Film “Prosper”, une comédie fantastique et déjantée avec Jean-Pascal Zadi est un long métrage de Yohann Gloaguen. Pour l’histoire, Prosper, chauffeur Uber à côté de ses pompes, prend comme passager un homme mourant qui vient de se faire tirer dessus. Paniqué, Prosper se débarrasse du cadavre tout en lui volant sa paire de bottines en croco. En les portant, Prosper se retrouve habité par l’esprit de l’homme assassiné : King – un gangster respecté et craint de tous. Partagé entre ces deux personnalités que tout oppose, Prosper et King, unis dans un seul corps, enquêtent pour démasquer l’assassin de King.

La Délégation donne rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus ambitieuse.

Article connexe

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO” – Discipline, excellence et professionnalisme s’imposent dans cette Alma Mater

ESGAE 2025-2026 : “Montre au poignet et esprit PRO”…

La rentrée académique 2025-2026 de l’École Supérieure de Gestion et d’Administration des Entreprises (ESGAE) s’est tenue ce mercredi 12 novembre à…
Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son verdict à Madingou.

Un présumé trafiquant d’un bébé chimpanzé vivant attend son…

Le verdict sur l’affaire d’un présumé délinquant faunique interpellé, le 28 octobre dernier à Nkayi, en flagrant délit de détention, circulation…
L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation Curriculaire

L’école congolaise dotée d’une boussole : le Cadre d’Orientation…

Le système éducatif congolais s’est doté d’un nouvel instrument stratégique : le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC). Remis officiellement ce mardi 11…