Concours d’entrée à Mbounda et Oyo : 410 candidats en lice pour les lycées d’excellence.

Concours d’entrée à Mbounda et Oyo : 410 candidats en lice pour les lycées d’excellence.

  • Education
  • 29 juillet 2025
  • Aucun commentaire
  • 521

 

Plus de 400 candidats pour uniquement 120 places.

Les épreuves écrites du concours national d’entrée en classe de sixième (6ᵉ) aux lycées d’excellence de Mbounda (Bouenza) et d’Oyo (Cuvette) ont débuté ce lundi 29 juillet 2025, sur toute l’étendue du territoire national. Au total, 410 élèves, dont 170 filles, répartis dans plusieurs centres d’examen, tentent de décrocher leur place dans ces établissements de référence. À Brazzaville, ce sont 105 candidats dont 48 filles qui prennent part aux épreuves. Le lancement officiel du concours a eu lieu au CEG la Fraternité à Brazzaville en présence du Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation Jean-Luc MOUTHOU qui a encouragé les candidats et a rappelé l’importance de ce concours dans la promotion de l’excellence scolaire.

Réservé aux élèves ayant obtenu leur Certificat d’Études Primaires Élémentaires (CEPE) avec mention, ce concours se déroule en une journée et comprend quatre épreuves : Dictée-Question, Mathématiques, Expression Écrite et Questions de cours.

« Je trouve que les maths, c’est souvent compliqué mais je vais faire de mon mieux. J’aimerais rendre mes parents fiers. » confie le jeune Uriel. « Je suis un peu stressée, mais j’ai bien révisé. Mon rêve, c’est d’être admise à Mbounda pour devenir médecin ou comptable un jour. » avoue la candidate Cyrielle.

Avec bienveillance, le Ministre leur a donné des conseils pour surmonter le stress, apprivoiser la peur et accomplir leur travail avec sérénité.

« Nous avons lancé cet examen avec succès. Nous voulons ici saluer l’accompagnement du Gouvernement pour les efforts consentis au cours de cette année scolaire. Nous allons continuer dans cet esprit à œuvrer, à étoffer ces dispositifs scolaires pour garantir leur succès afin de permettre à davantage d’enfants de notre pays d’en bénéficier pour le développement du Congo. » a indiqué le Ministre MOUTHOU.

Chaque année, le concours attire de plus en plus de prétendants. En cause : la réputation de ces établissements, reconnus pour leurs performances au niveau national. Les 410 candidats n’ont plus qu’un seul objectif : figurer sur la liste des admis qui, à la rentrée prochaine, franchiront les portes de ces institutions d’excellence.

Article connexe