Conférence-débat sur le BRICS et ses perspectives à Brazzaville

Conférence-débat sur le BRICS et ses perspectives à Brazzaville

  • Société
  • 20 décembre 2024
  • Aucun commentaire
  • 292

Une conférence-débat sur le thème « BRICS: défis et perspectives de son élargissement » a été organisée dans la ville brazzavilloise à la Maison Russe, ce vendredi 20 décembre 2024. Animée par le Professeur Yvon Pierre NDONGO IBARA, Dr Ernest TCHILOEMBA TCHITEMBO, les Professeurs ABIRA GALEBAY et Yvon-Pierre NDONGO IBARA, en présence de la Directrice de la Maison Russe Maria FAKHRUTDINOVA, cette rencontre a permis d’échanger sur cette notion du BRICS, son but et/ou objectif, son rôle, ses valeurs, son élargissement, ses perspectives, non seulement en Afrique mais au monde. Pendant près de trois (03) heures du temps, l’assistance, composée d’élites, d’autorités, de jeunes et invités, a été éclairée sur le thème général pour mieux saisir les enjeux de l’actualité.

 

Trois sous-thèmes ont constitué l’ossature des échanges, où questions-réponses ont été les maîtres mots. Il s’agit : “Les BRICS et les États africains : unis dans la construction d’un monde bipolaire multipolaire plus juste” ; “Les défis des BRICS+ dans l’ordre mondial” ; “BRICS : la co-construction d’un monde plus humain”.

Le groupe, originellement économique, avait pour objectif de contester l’hégémonie des puissances occidentales et notamment celle des États-Unis, dont le dollar domine le commerce mondial.

En ouvrant le débat, le Dr TCHILOEMBA TCHITEMBO a soutenu que le BRICS est actuellement un nouvel ordre mondial qui est en train de prendre forme. Après la 2ème Guerre Mondiale, le nouvel ordre qui est né à Yalta, les africains n’y étaient parce qu’ils étaient encore des territoires sous joug colonial. Mais aujourd’hui, dit-il, les États africains sont indépendants.

 

« Donc, nous pouvons choisir nos partenaires/ alliances, souverainement. Et c’est ce que font les pays africains. C’est une nouvelle dynamique qui va impacter les relations internationales dans les années à venir. C’est un nouvel ordre qui naît pacifiquement, c’est-à-dire d’un processus pacifique auxquels participent des pays puissants du BRICS, des pays émergents, et les nouveaux pas qui adhèrent. Le BRICS, c’est une lumière qui pointe à l’horizon et qui va éclairer, non seulement le présent mais aussi le chemin de notre futur ou avenir », a-t-il indiqué.

De cette notion, ajoute-t-il, que c’est un conflit entre deux (02) mondes. Et l’ancien, à l’en croire, ne veut pas céder facilement sa place , car « il s’agit de convaincre et les BRICS sont en train de convaincre ». Le discours politique des dirigeants du BRICS, notamment du Président Vladimir POUTINE est clair : « un monde multipolaire, un monde plus juste, plus égalitaire ». Pour le conférencier TCHILOEMBA TCHITEMBO, c’est ce que veut le Congo mais également toutes les nations, les peuples d’Afrique et du monde.

« C’est une opportunité à saisir qui va permettre de sortir des relations hégémoniques, inégalitaires et conflictuelles vers le monde que nous voulons », a-t-il indiqué.

Du point de vue de la convergence, le BRICS, estime le Pr IDARA GALEBAY, partage totalement un intérêt commun, c’est-à-dire « vouloir rétablir un ordre mondial différent de celui sous la direction américaine » car l’intérêt guidé est de créer la solidarité de convergence institutionnelle. Au regard des valeurs défendues par le BRICS, affirme le Pr Yvon-Pierre NDONGO IBARA, il prône le vivre-ensemble universel.

 

Le Congo, par la voix de son Président de la République, a déjà déposé sa candidature à l’adhésion au BRICS.

Article connexe

Session du Comité national du dialogue social au Congo : Le Gouvernement s’engage à mettre en œuvre les recommandations pour renforcer la résilience face aux crises.

Session du Comité national du dialogue social au Congo…

Le comité national du dialogue social a tenu, du 20 au 21 janvier 2025 à Brazzaville, une session sous le patronage…
Double audience au MEPPSA: Les questions de cantines scolaires avec le PAM puis celles liées à la jeunesse avec les Lions Club examinées.

Double audience au MEPPSA: Les questions de cantines scolaires…

Le Ministre de l’Enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc MOUTHOU a conféré à tour de rôle, le 21 janvier…
Pointe-Noire : Une Master Class dédiée aux entrepreneurs pour “Réussir sa création d’entreprise au Congo…”

Pointe-Noire : Une Master Class dédiée aux entrepreneurs pour…

Conscients que la formation constitue l’une des clés de voûte dans la réussite de leurs activités ou dans l’évolution de leur…