Crise FECOFOOT : Faisant fi d’un désordre orchestré, le comité exécutif de la FECOFOOT s’en tient à la décision de la FIFA.

Crise FECOFOOT : Faisant fi d’un désordre orchestré, le comité exécutif de la FECOFOOT s’en tient à la décision de la FIFA.

Prévue faire une communication ce 24 septembre à son siège pour apporter des éclaircissements sur la situation désastreuse qui prévaut dans le football congolais, la direction de la FECOFOOT s’est finalement résolue à partager le contenu du courrier de la FIFA daté du 23 septembre 2024 adressée à la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT). Face à la presse nationale et internationale (médias numériques, télévisions, radios et presse écrite), les trois membres de l’organisation-cadre de la FECOFOOT à savoir Ruffin LOEMBA, Officier média de la Fecofoot, François BIKINDOU, membre du comité exécutif de la Fecofoot chargé des médias, marketing et télévision et Magloire NGANGUIA, membre dudit comité exécutif.

Dans cette correspondance de la FIFA dûment signée par son Directeur de la division Associations membres, Kenny Jean-Marie, il est mentionné que la FIFA, se référant également aux différents éléments du dossier que leur avait transmis la FECOFOOT au sujet de la pétition d’un “Collectif des membres de l’Assemblée Générale”, il apparaît que des signataires déclarés de ladite pétition ont formellement contesté les signatures qui leur sont attribuées ou ne semblent pas être reconnus comme représentants ou mandataires des membres de la FECOFOOT dont ils se prévalent.

 

« Dans ce contexte, la FIFA en accord avec la CAF, invite les parties prenantes à surseoir au processus d’organisation d’une assemblée générale extraordinaire de la FECOFOOT à la date du 25 septembre 2024. Il reste entendu que la FIFA et la CAF continueront conjointement d’analyser et d’évaluer la situation au sein de la FECOFOOT eu égard aux allégations contenues dans l’ordre du jour proposé en perspective de l’Assemblée Générale Extraordinaire », rapporte cette correspondance.

 

Ainsi, au regard de ce qui précède, la FECOFOOT a été informée qu’une qu’une mission conjointe FIFA CAF va se déployer à la FECOFOOT dans les meilleurs délais afin de rencontrer les différentes parties prenantes avant de formuler les recommandations sur les prochains étapes ou de prendre les décisions idoines.

Toutefois, il sied de rappeler que cette  frange des dirigeants des clubs tient mordicus d’organiser, ce 25 septembre 2024, une une assemblée générale extraordinaire, car ont-ils fait savoir que “la FIFA n’a pas compétence à leur interdire la tenue de cette AG”.

Article connexe