Makélékélé: Orientation des nouveaux bacheliers 2024 à Diata.Une initiative de l’honorable Alban KAKY.

Makélékélé: Orientation des nouveaux bacheliers 2024 à Diata.Une initiative de l’honorable Alban KAKY.

  • Education
  • 31 août 2024
  • Aucun commentaire
  • 120

Après la réussite au Baccalauréat, bon nombre de bacheliers ont du mal à faire un choix judicieux de leur filière de formation universitaire ou professionnelle, tenant compte des opportunités des temps modernes. Pour les accompagner dans leur probable choix, l’honorable Alban KAKY a organisé, ce samedi 31 août 2024, une journée d’orientation et de sensibilisation à l’endroit de 619 admis au Baccalauréat session de 2024 dans la 3ème circonscription de Makélékélé ; des jeunes qui fréquentaient au cours de l’année scolaire 2023-2024, le centre d’encadrement initié gratuitement par l’honorable Alban KAKY à l’école primaire Alphonse Massamba Débat à Diata. En sa qualité d’acteur social ayant pour cheval de bataille l’éducation de qualité basée sur les valeurs républicaines en faveur de la jeunesse, il tenait à les remercier et à les encourager au regard de leur succès à cet examen d’État. Plusieurs acteurs éducatifs, évoluant dans divers secteurs d’activité ont boosté le mental de ces jeunes en leur présentant des atouts et opportunités qui leur permettront de faire le bon choix dans leur futur parcours académique et/ou professionnel.

Florian KOULIMAYA, Elwin GOMO, Emmanuel EBAM, Calvin MOULONGO, Mariame KANGOUD, Lord NGOMA et d’autres ont tour à tour édifié ces jeunes à travers des conseils, le partage de leurs expériences, des idées novatrices et de perspectives heureuses pour réussir leurs études universitaires.

Pour construire leur destin, ils ont été exhortés à saisir les opportunités, à avoir de la confiance en soi, de la persévérance, de la détermination, de la préparation, du sacrifice , du rêve positif, peu importe l’environnement difficile dans lequel on peut être, car « l’avenir des nations réside en vous », leur a dit le Président de l’association Diata-Château d’eau Innovations.

« Il faut que vous ayez une vision très grande. J’aimerai vous transmettre ce rêve de créer votre avenir qui est entre vos mains. Mais au-delà de votre avenir, il y a l’avenir d’un quartier, d’une ville et d’un pays. Que votre envie éveillée soit plus forte que le besoin de respirer quand on est sous l’eau. Ayez le courage et la force d’aller chercher votre rêve. Pour le faire, il faut avoir de l’audace, la niaque, la perspicacité, la motivation, la passion etc. Ce n’est que ça qui change et forge les destins », s’est adressé Alban KAKY aux jeunes.

Pour lui, le destin de chacun s’écrit avec chaque pensée, chaque parole, chaque action qu’il pose à chaque instant.

 

“POUR QUE LA PLANTE POUSSE DE LA BONNE MANIÈRE, TOUT DÉPEND DE LA QUALITÉ DE LA TERRE” : PRINCIPE QUE DOIT INTÉRIORISER LES JEUNES POUR PRODUIRE LA BONNE SEMENCE.

 

« Ce qu’on vous a donné aujourd’hui, parents, nous, l’environnement, l’école : n’est qu’une graine dans la terre. La terre, c’est vous. Lorsque la pensée est tellement forte et qu’elle se connecte, vous modifiez les paramètres extérieurs ; question de ne pas toujours perdre le courage et le moral face à certaines situations délicatement difficiles », a indiqué le député de Makélékélé 3, appelant les jeunes à être guidé par la positivité dans leur vie.

Après les avoir félicités, il a remercié les parents et les encadreurs pour le travail fourni à chaque moment au profit de ces jeunes.

Bénéficiant des rudiments fournis en fonction de leur projet personnel, avec une bonne dose de valeurs-attitudes inculquées pour affronter les métiers du futur, cette séance d’orientation : une aubaine pour cette couche juvénile.

« La communauté éducative, plus particulièrement les apprenants de la circonscription et des environs, par l’éducation est le socle de tout développement. Pour cette raison, nous nous retrouvions dans ces lieux afin de construire une nouvelle dynamique sociale basée sur les valeurs. La compétence et le développement personnel. Sur ce, nous tenons à remercier l’honorable pour cette vision », ont avoué les bacheliers.

L’orientation scolaire et professionnelle : un processus d’aide à la décision sur le choix d’une série d’études, d’une filière. La République du Congo a besoin d’une jeunesse auto-disciplinée, déterminée, productive, visionnaire , pragmatique et innovatrice, source inéluctable de réussite.

« Ayez bon cœur, aimez-vous les uns les autres parce que l’univers aide ceux qui aident l’univers. Ainsi, je vous souhaite bonne chance pour votre parcours et nous restons disposés et disponibles pour pouvoir vous accompagner », a conclu l’organisateur et l’initiateur de l’événement, l’honorable A.K.

L’initiative pour orienter les jeunes va se pérenniser pour perpétuer la dynamique.

Article connexe