Réussir son insertion professionnelle : Plus d’une vingtaine d’étudiants bénéficiaires de l’expertise mise en place par l’AUF Congo.

Réussir son insertion professionnelle : Plus d’une vingtaine d’étudiants bénéficiaires de l’expertise mise en place par l’AUF Congo.

Pour favoriser son insertion professionnelle après les études, l’idéal est d’avoir une expérience, rassurant ainsi les employeurs sur vos compétences. Seulement, trouver son futur métier n’est pas toujours évident pour tout le monde. La formation qui s’est déroulée du 02 au 04 octobre 2024 dans les locaux du Bureau national de l’AUF à Brazzaville et initiée par cette organisation, destinée aux étudiants des établissements membres de l’AUF au Congo, a été la réponse. Un atelier qui a fourni des conseils pratiques et des stratégies aux étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle. 

Au programme durant les quatres jours de formation : l’analyse du marché du travail (étude des tendances actuelles, identification des secteurs en croissance et des compétences recherchées) ; le développement des compétences (suivre des formations complémentaires, participer à des ateliers et des séminaires, acquérir des compétences techniques et comportementales) ; la rédaction de CV et Lettre de motivation (adapter le CV et la Lettre de motivation à chaque offre d’emploi, mettre en avant les compétences et expériences pertinentes, utiliser des mots-clés pour passer les filtres des recruteurs) ; la recherche d’emploi (utiliser les plateformes de recherche d’emploi en ligne, réseauter avec des professionnels du secteur, participer à des salons et fora de l’emploi) ; la préparation aux entretiens (se renseigner sur l’entreprise et le poste).

Il s’agissait pour les formateurs Dr Lionel KINDZALA-KINDZALA (Enseignant-Chercheur la FLASH/UMNG) et Dr Harmel OBAMI-ONDON (Enseignant-Chercheur, Maître-Assistant CAMES UMNG/ENSP) de donner aux apprenants les clés et outils pratiques pour pouvoir s’insérer professionnellement.

 « L’atelier a été beaucoup plus marqué par le volet pratique que théorique. On leur a aussi montré comment répondre à un appel d’offres d’emploi, comment s’y prendre, tenant compte du partage d’expériences (pour ceux qui ont déjà travaillé) afin que les profanes en bénéficient », a souligné le 2è formateur.

Pour le 1er formateur, cette formation a servi aider les étudiants à réaliser la transition du monde académique au monde professionnel.

« Donc ce sont des outils d’employabilité que l’AUF met à la disposition des étudiants pour faciliter leur insertion professionnelle », a-t-il dit parce que « tout recruteur évalue les compétences techniques et comportementales ».

 

Rappelons que l’insertion professionnelle est une étape cruciale pour toute personne entrant sur le marché du travail. Que vous soyez un jeune diplômé, en reconversion ou à la recherche de nouvelles opportunités, réussir cette transition nécessite une  préparation et une stratégie bien définies.

Article connexe