Activités du 2è semestre 2024: L’hôpital de référence de Bacongo fait la revue.

Activités du 2è semestre 2024: L’hôpital de référence de Bacongo fait la revue.

  • Santé
  • 12 mars 2025
  • Aucun commentaire
  • 641

Réuni le 12 mars 2025 à Brazzaville, le Comité de gestion de l’hôpital de référence de Bacongo a fait le point des activités menées durant l’année dernière par cet hôpital. Les travaux de cette réunion étaient présidés par l’Administrateur-Maire de l’arrondissement 2 Bacongo Bernard BATANTOU. Outre la revue, les membres dudit comité ont également étalé les perspectives dans l’optique de toujours améliorer le bien-être des populations sur le plan sanitaire.

 

Du rapport présenté par Dr Carmen MIAMBANZILA MATOKO, Directrice de l’hôpital de référence de Bacongo (HRB), il ressort que l’hôpital qui a 490 agents (fonctionnaires, contractuels, stagiaires/bénévoles, agents nouvellement recrutés) présente des indicateurs ci-après : 1736 accouchements réalisés ; 30 accouchements à domicile ; 1391 accouchements sous partogramme ; 80,13% du taux d’utilisation du partogramme ; 369 césariennes ; 21,25% du taux de césarienne ; 03 décès maternels ; taux de mortalité maternel intra hospitalier : 0,17%.

Expliquant les indicateurs de manière comparée entre T1, T2, T3 et T4, la Directrice de l’hôpital a indiqué que 26.123 consultations externes ont été effectuées ; 11.254 malades ont été admis en hospitalisation ; 8997 malades ont été guéris. Ce qui a donné un taux de guérison à 80%. Sur le plan financier, l’hôpital a réalisé en 2024 des recettes propres à hauteur de 359 848 420 FCFA couvrant les trimestres 1, 2, 3 et 4. Malgré des coupures incessantes d’électricité, cet hôpital a bénéficié de l’appui en carburant de la SNPC. Les partenaires techniques et financiers ont apporté leur soutien en offrant des médicaments.

Pour elle, cette année 2025 sera marquée par la mise en œuvre de la Caisse d’Assurance Maladie Universelle (CAMU). En termes de perspectives, cet hôpital va poursuivre avec les campagnes de sensibilisation et de dépistage de certaines maladies.

Pour l’Administrateur-Maire, il faut corriger ce qu’il y a à corriger afin de pouvoir se projeter de façon plus efficiente en vue d’arriver à zéro décès, bien que cela ne soit pas facile. Pour y arriver, il faut donc faire preuve de professionnalisme, du sens du devoir et de responsabilité élevé, tout en humanisant véritablement vos rapports avec les personnes qui viennent dans notre structure sanitaire pour trouver soulagement et satisfaction, a-t-il dit après les avoir exhortés.

Ainsi, prenant acte des exhortations du président du comité de gestion (COGES), les membres ont promi améliorer les choses tenant compte des perspectives en renforçant leurs capacités, en adoptant les attitudes du savoir-faire et savoir-vivre. Aussi, ces membres ont vivement exprimé leur souhait de voir la mairie de Bacongo procéder à la régularisation du ramassage des ordures dans ledit hôpital.

Dr Albert MABIALA, Médecin-Chef du district sanitaire de Bacongo et la représentante du Directeur Départemental de Soins et Services de Santé de Brazzaville, les représentants des organisations de la société civile ont également rehaussé de leur présence à cette réunion.

Article connexe