Affaire Avicenne NZIKOU – Yann AYESSA : La CCAS donne quitus au CNOSC de mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante dans un délai raisonnable.
- HandballSports
- 1 novembre 2024
- Aucun commentaire
- 202
Le 13 octobre dernier, la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage Sportif (CCAS) annulait l’assemblée générale élective ayant permis la réélection de M. Yann AYESSA NDINGA YENGUÉ ; bien que ce dernier ait contesté cette décision. Aussi, elle ordonnait la tenue d’un nouveau scrutin avec la mise en place d’une nouvelle commission électorale indépendante. Malheureusement depuis lors, un silence de mort s’est installé ne faisant bougé aucune chose du côté de la partie représentant le président sortant de la FECOHAND. Ce qui avait alors poussé le candidat Avicenne NZIKOU d’introduire une fois de plus une requête devant la CCAS pour qu’elle se prononce in fine conformément aux principes juridiques. Recevant cette requête et l’examinant, la CCAS a délibéré, le 30 octobre 2024 à Brazzaville, « en joignant le Comité National Olympique et Sportif Congolais de mettre en place une nouvelle commission électorale indépendante dans un délai raisonnable. Disant que la nouvelle commission électorale indépendante devra convoquer l’assemblée générale élective dans un délai de huit jours à compter de la date de sa mise en place. Ordonnant l’exécution provisoire de la décision à intervenir, nonobstant toute voie de recours. Mettant les dépens à la charge de la FECOHAND ».
Au sortir de cette audience, le candidat à la présidence de la FECOHAND, Avicenne Cléophas BIGOUNDOU NZIKOU s’était prêté au micro du média numérique PANORAMIK-ACTU en exprimant sa satisfaction.
« La CCAS vient de rendre son verdict en disant que la charge incombe au Comité National Olympique et Sportif Congolais de mettre en place une commission électorale indépendante qui aura huit (08) jours dès qu’elle est mise en place pour l’organisation des élections de la Fédération Congolaise de Handball. Les deux parties vont repartir aux élections », a-t-il évoqué.
Satisfaction également pour l’un de ses avocats qui a rappelé que la décision devra s’exécuter et « le CNOSC tiendra certainement compte de tous les mécanismes juridiques pour passer à l’exécution de cette sentence ».
Pour rappel, M. Yann AYESSA NDINGA YENGUÉ reprochait à la CCAS d’être partial dans ses décisions, tout en précisant que sa réélection fut actée par la Fédération Internationale de Handball.
Espérons que le nouveau verdict fasse l’assentiment de tous et que le prochain scrutin départagera enfin les deux candidats pour que cette situation soit classée dans les tiroirs.
Affaire à suivre….