Illitch Lavy SEKANGUÉ honoré par L’association JDP pour son engagement citoyen en faveur du développement de la jeunesse.
- Société
- 30 août 2024
- Aucun commentaire
- 150
A l’occasion de la journée des Jeunes Chercheurs et Innovateurs face à la société civile organisée par l’association Jeunesse Développement et Progrès (JDP) le 29 août à Brazzaville sous le thème « Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes chercheurs et innovateurs », l’expert comptable et distingué Conseiller départemental et municipal de Brazzaville (République du Congo), Illytch Lavy SEKANGUÉ a reçu de AJDP un diplôme d’honneur d’éducation citoyenne. Un diplôme qui couronne le travail mené par ce dernier en faveur de la jeunesse en matière d’éducation. La première édition de cette activité s’est tenue en présence de l’Administrateur-Maire de Bacongo et du Secrétaire exécutif de la jeunesse.
« Je ne peux que remercier ces observateurs en l’occurrence l’association JDP qui a jeté son dévolu sur ma personne à travers mes actions menées dans ce sens sur le territoire national. Il est clair qu’un pays qui veut assurer son avenir doit s’occuper de sa jeunesse pour ne pas qu’elle perde son identité, sa culture, ses valeurs, son économie. La jeunesse représente presque 76% de la population, il est donc nécessaire de braquer nos actions en faveur de cette couche juvénile », a estimé l’heureux récipiendaire, Illytch Lavy SEKANGUÉ.
Tous ceux qui œuvrent dans ce sens, ajoute-t-il, méritent d’être soutenus et encouragés. Voilà pourquoi, il a largement félicité cette ONG pour le travail qu’elle mène depuis 2013 dans le domaine scientifique et du développement. Il a également salué l’initiative de cette journée initiée par l’ association JDP.
« J’ai vu comment ces talents s’expriment, j’ai vu comment tous ces jeunes sont remplis d’espoir et à quelle niveau ils ne cessent d’œuvrer pour le pays », a-t-il mentionné, appelant ainsi toute la jeunesse à prendre conscience de l’ampleur de sa responsabilité en travaillant pour elle-même et pour son pays.
Aux côtés de Lavy SEKANGUÉ primé par cette ONG, figurent également d’autres ayant le même diplôme que lui et ceux d’excellence et de mérite à savoir : l’Administrateur-Maire de Bacongo Bernard BATANTOU, l’honorable Esther AYISSOU-GAYAMA ; Pr Scholastique DIAZINGA (Historienne); Florent BALANDAMIO (ancien Dircab de la santé) ; Aline France ETOKABEKA (Journaliste) ; Dr Guy Émergence POATY ; Dr Lyse Bénie MAVOUMBOU, etc.
Cette rencontre tenue par la JDP a été la 1ère édition. Elle donne rendez-vous pour la seconde édition le 25 septembre dans le 9ème arrondissement de Brazzaville. Créée en 2013 et dirigée par Ghislain Armel NTSIMBA, l’association JDP est une ONG qui œuvre pour l’émancipation et la participation dans le développement de la nation congolaise. Elle a pour objectif entre autres de soutenir toutes les actions guidées par l’esprit de citoyenneté, de civisme chez les jeunes congolais, de porter leurs voix au niveau des instances nationales et internationales pour atteindre les Objectifs de Développement Durable.