Formation : Des journées nationales de l’entrepreneuriat estudiantin initiées par l’AUF Congo.
- EducationFormation
- 29 août 2024
- Aucun commentaire
- 275
Initiative visant à promouvoir l’esprit entrepreneurial chez les étudiants en les sensibilisant à l’intérêt de l’auto-emploi, les journées nationales de l’entrepreneuriat estudiantin ont été lancées, le mercredi 28 août à Brazzaville, par le représentant de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Congo (AUF-Congo), le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA. Ces journées nationales qui s’étendront jusqu’au 31 août serviront de cadre pour les trente (30) participants (étudiants des établissements membres de l’AUF) d’explorer, de développer et de transformer leurs idées en entreprises fiables. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Pôle 4 de Préincubation entrepreneuriale et du programme des activités du Troisième trimestre (T3) du Bureau national Congo.
Tout au long de la formation, les apprenants vont développer les compétences entrepreneuriales grâce à une compréhension de base de l’entrepreneuriat et du processus de création d’entreprise qu’ils auront acquis. Il s’agit pour l’AUF Congo de les encourager à penser de manière créative et innovante, à comprendre les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat, de comprendre les étapes pour la transformation d’une idée d’entreprise en une entreprise viable, d’identifier nécessairement les nouveaux projets susceptibles d’être mis en œuvre par eux et incubés. Bénéficiant de l’expérience et connaissances des formateurs, cet atelier est aussi l’occasion pour les étudiants de saisir les opportunités de réseautage avec des entrepreneurs établis et experts de l’industrie entrepreneuriale.
« L’idéal est de promouvoir cet esprit de recherche de l’employabilité des jeunes étudiants, de mettre à leur disposition les outils nécessaires qui leur permettront de créer et développer leur entreprise, de les inculquer l’esprit de créativité et d’innovation en faveur du développement de la culture entrepreneuriale », affirme le Pr Édouard NGAMOUNTSIKA, représentant de l’AUF Congo.
Au programme de ces journées nationales de l’entrepreneuriat estudiantin au profit des bénéficiaires : le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (présentation du pôle PPE, présentation des actions menées et futures, avantages du SNEE) ; les techniques de recherche d’emploi et de stage, la rédaction de CV et Lettres de Motivation (exemples et exercices pratiques), l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux et professionnels (LinkedIn, Facebook et autres, stratégies de réseautage) ; Atouts de développement de l’idée d’entreprise axés sur l’identification des opportunités d’affaires (analyse de marché, d’une idée à un projet d’entreprise) ; l’élaboration d’un Plan d’affaires (structure et contenu, exemples pratiques).
Les apprenants ont été appelés par le représentant de l’AUF Congo à l’assiduité et à la responsabilité durant la formation. Pour autant, ils ont pleinement conscience des freins qu’ils peuvent rencontrer lors des diverses étapes de leur projet entrepreneurial. D’où l’importance de cette formation organisée par l’AUF Congo à leur profit.
Ces journées nationales se matérialisent à travers les conférences, les ateliers, des sessions de mentorat et compétition de pitch (où les étudiants présentent leurs idées d’entreprise à un panel de juges).