Un nouveau chapitre pour la santé en Afrique : Dr Faustine ENGELBERT NDUGULILE succède à Dre MATSHIDISO MOETI.
- Santé
- 28 août 2024
- Aucun commentaire
- 439
Désigné officiellement à l’unanimité à la tête de la direction régionale de l’OMS pour l’Afrique le mardi 27 août 2024 à Brazzaville lors de la 2è journée de la 74ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, le Dr Faustine Engelbert NDUGULILE, de la Tanzanie a pris la parole pour la première fois devant un parterre d’acteurs de la santé, pour remercier l’ensemble des cadres de la santé des Etats membres pour leur confiance. Promettant de travailler avec tous les pays d’Afrique pour atteindre l’idéal de la santé pour tous, il a déclaré que sa victoire n’était pas que la sienne mais aussi celle des autres ; bref du continent africain, puisque tous ont choisi un chemin pour un futur plus longtemps pour l’Afrique.
« Honorables Ministres, vous m’avez confié la responsabilité en tant que Directeur régional pour la région Afrique. J’accepte humblement cette responsabilité et je m’engage à mettre toutes les compétences, mon expertise et mon expérience pour être à la hauteur de vos attentes pour une meilleure santé de tous les africains. Il me tarde de démarrer le travail et d’aborder l’avenir que nous avons en commun. Nous pouvons réaliser une Afrique plus saine et c’est maintenant », a évoqué le nouveau dirigeant régional de l’OMS pour l’Afrique.
Au Dre MATSHIDISO MOETI, Directrice Régionale sortante qui lui a d’ailleurs souhaité plein succès dans son nouveau rôle, il a dit compter sa disponibilité pour l’éclairer et/ou l’orienter sur certains points relatifs au Programme de Transformation de l’OMS. Le nouveau dirigeant, Dr Faustine Engelbert NDUGULILE prendra ses fonctions en février 2025 pour un mandat de 05 ans, renouvelable une fois.
Au regard de multiples défis auxquels il est et/ou sera confronté (conflits, changement climatique,épidémies, maladies infectieuses , MST, résistance aux antimicrobiens et bien plus encore), ce dernier entend compter sur le soutien du DG de l’OMS, de l’équipe dévouée et talentueuse au niveau du Bureau régional pour mener à bien sa mission.
« Le succès de notre organisation commune dépend essentiellement d’une bonne coopération, d’une bonne coordination et de la confiance entre le Siège, les bureaux régionaux et les bureaux pays », a fait savoir le Dr Tedros ADHANOM GHEBREYESUS, Directeur Général de l’OMS.
Les États membres ont exprimé leur confiance en élisant le Dr NDUGULILE, qui devra encore être confirmé par la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS en février 2025 à Genève, en Suisse.
Pour rappel, le nouveau directeur régional a été en lice avec d’autres candidats à la désignation à savoir : le Dr Boureima Hama Sambo, proposé par le Niger ; le Dr Richard Mihigo, proposé par le Rwanda ; le Dr Ibrahima Socé FLe Dr Faustine Englebert Ndugulile de la Tanzanie désigné prochain Directeur régional de l’OMS pour l’Afriqueall, proposé par le Sénégal.