Insertion professionnelle des Jeunes : L’ACPE sollicite l’appui et l’accompagnement de l’UNOC pour matérialiser la dynamique .
- EconomieEmployabilité
- 30 août 2024
- Aucun commentaire
- 159
Une délégation de l’Agence Congolaise pour l’Emploi (ACPE) a effectué une visite de travail le 27 août 2024, au siège de l’Union Nationale des Opérateurs Economiques du Congo (UNOC) à Brazzaville. La délégation de l’ACPE était conduite par son Directeur Général M. Jean PINDA NIANGOULA et du côté de l’UNOC par son président Dr Jean Daniel OVAGA. Cette séance de travail poursuivait plusieurs objectifs : solliciter l’accompagnement de l’UNOC pour réactualiser la cartographie des entreprises en faisant l’état des lieux sur le sous-secteur emploi ; présenter la nouvelle plateforme de régulation de l’emploi et des compétences (disponible très bientôt) avec pour vocation d’enrôler les jeunes demandeurs de stages, de formation d’emplois, et puis des jeunes diplômés qui comptent créer leurs entités d’affaires (entreprises), etc.
Consciente que les emplois sont créés quotidiennement et qu’il est important d’avoir des chiffres exacts, l’ACPE entend compter sur le Patronat congolais UNOC pour avoir des données d’emplois fiables. Un travail qui se fera en étroite collaboration entre les deux structures afin de répondre aux besoins en ressources humaines en termes d’employabilité des jeunes car selon le DG de l’ACPE « s’il faut miser sur la création d’entreprise, il faut compter sur l’UNOC ». D’où la nécessité pour cette dernière de l’accompagner dans cette tâche.
« Nous sommes venus vers l’UNOC pour solliciter sa compréhension et lui dire que nous envisageons d’organiser une identification des entreprises en se basant sur la cartographie déjà existante. Il s’agit donc de réactualiser cette cartographie. On doit enregistrer les entreprises, le personnel de chaque entreprise (congolais ou étranger) ayant un contrat ou pas, enregistrer ceux qui sont intérimaires, les plans d’embauche ainsi que les offres », a confié le DG de l’ACPE, Jean PINDA NIANGOULA.
A propos de la future plateforme numérique dédiée à l’emploi, l’ACPE a également sollicité l’aide de l’UNOC qui doit exprimer les offres d’emploi ou ceux qui ont des programmes d’embauche sur une durée de 02 ou 03 ans. À elle de leur en fournir, « de façon à ce que l’on crée la liaison, l’intermédiation entre les demandeurs et les entreprises », souligne le DG de l’ACPE qui a insisté que l’identification est très nécessaire parce que cette plateforme qu’ils ont mis en place est un outil d’aide à la décision qui permettrait à tout le monde d’avoir des informations sûres. L’objectif au niveau de l’ACPE : simplifier les procédures pour rendre dynamique l’optique “un emploi, un contrat”.
Les deux parties sont convenues de travailler ensemble en vue de créer les valeurs dans la mutualisation des atouts, d’être à la conquête des idées novatrices, de changer les normes, les mentalités postcoloniales en s’arrimant la nouvelle donne en se basant sur les compétences.
« C’est le travail que nous voulons faire ensemble, revisiter les approches qui sont les vôtres pour les amarrer aux nôtres en se basant sur le devoir de vérité, tout en ayant une vision d’État et non celle politique afin de matérialiser le triptyque adéquation-formation-emploi ; la masse critique d’intellectuels ; de sorte à gagner la bataille de l’emploi », a dit le Président de l’UNOC, Dr Jean Daniel OVAGA.
Pour lui, “le secteur privé et l’administration publique : deux faces d’une même pièce de monnaie”, il est plus que nécessaire de collaborer ensemble, de créer des passerelles communes pour relever les défis de l’emploi et contribuer au développement socio-économique du Congo. L’UNOC a salué l’acte de l’ACPE et s’engage à l’aider à travers également des renforcements de capacités, d’identification d’offres d’emploi, etc.
“Les paroles s’envolent , les écrits restent”, les deux parties vont dans les prochains jours signer une convention de partenariat conformément aux dispositions légales, afin de mettre en œuvre des initiatives concrètes relatives à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en République du Congo.