Transition énergétique : António GUTERRES appelle à une mobilisation mondiale pour entrer dans l’ère des énergies propres.

Transition énergétique : António GUTERRES appelle à une mobilisation mondiale pour entrer dans l’ère des énergies propres.

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), António GUTERRES, a lancé un appel pressant à la communauté internationale pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables. À New York, le 22 juillet 2025, dans une allocution spéciale, il a mis en lumière des signaux encourageants, malgré les crises climatiques, économiques et géopolitiques qui secouent la planète. « L’ère des combustibles fossiles touche à sa fin. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère énergétique » a-t-il précisé.

 

António GUTERRES a souligné que les investissements dans les énergies propres surpassent désormais ceux alloués aux énergies fossiles. En 2023, environ 2 000 milliards de dollars ont été investis dans les renouvelables, contre 1 200 milliards pour les énergies fossiles. L’énergie solaire est aujourd’hui 41 % moins coûteuse que les combustibles fossiles, et l’éolien en mer affiche une baisse de 53 % de ses coûts.

 

Secretary-General António    Guterres.

« L’énergie propre n’est plus une promesse d’avenir, mais une réalité. L’ère des combustibles fossiles est à bout de souffle. Une nouvelle ère s’ouvre, marquée par une énergie abondante, propre et abordable, capable d’alimenter un monde riche en opportunités économiques. Un monde où la sécurité énergétique sera assurée pour tous, et où l’énergie deviendra un bien universel. Ce monde est à notre portée. » a-t-il affirmé.

 

Cependant, le Secrétaire général a dénoncé une fracture énergétique préoccupante : l’Afrique, bien que riche en potentiel solaire et hydraulique, ne représente que 1,5 % de la capacité mondiale installée en énergies renouvelables. Une « injustice énergétique » qu’il appelle à corriger d’urgence.

 

SIX LEVIERS POUR ACCÉLÉRER LA TRANSITION

Pour opérer un véritable changement d’échelle, António Guterres a présenté une feuille de route articulée autour de six priorités : des plans climatiques nationaux renforcés, alignés sur l’objectif de +1,5 °C ; des investissements massifs dans des infrastructures modernes : réseaux intelligents, stockage, électrification ; une réponse adaptée à la croissance des besoins énergétiques, notamment liés à l’essor de l’intelligence artificielle ; une transition juste et inclusive, respectueuse des droits des travailleurs, des femmes et des peuples autochtones ; la mobilisation du commerce et des investissements, pour bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes et équitables ; une réforme en profondeur du système financier mondial, avec un appui accru aux pays en développement.

Il a également appelé à supprimer les subventions aux énergies fossiles, à instaurer un prix du carbone, et à accélérer la sortie progressive du pétrole, du gaz et du charbon.

Le Secrétaire Général a exhorté les États à présenter de nouveaux plans climatiques ambitieux avant la COP30, prévue en 2025 au Brésil. Il a insisté sur la nécessité de réorienter les flux financiers internationaux vers les pays du Sud, afin que la transition ne laisse personne de côté.

 « Mais cela ne se fera pas tout seul. Pas assez rapidement. Pas assez équitablement. C’est à nous de prendre les choses en main. Nous disposons des outils nécessaires pour doter l’humanité de l’énergie de demain. » a-t-il conclu.

          ————————-

ÉCHOS À BRAZZAVILLE, EN RÉPUBLIQUE DU CONGO

Dans la ville capitale, cette déclaration a été suivie d’un échange au siège de la FAO Congo, réunissant journalistes, jeunes militants et représentants du Système des Nations-Unies au Congo, notamment le Coordonnateur résident de l’ONU et le Représentant résident adjoint du PNUD. Ces échanges ont permis d’éclairer les enjeux spécifiques à l’Afrique et à la région.

Henry-René DIOUF, Représentant résident adjoint du PNUD au Congo, a mis en avant le rôle essentiel des jeunes : « Si le Secrétaire Général s’est adressé à la jeunesse, c’est parce qu’il fonde de grands espoirs sur elle pour impulser le changement nécessaire ».

Il a rappelé qu’un programme spécifique au sein du Système des Nations-Unies accompagne les jeunes afin qu’ils puissent pleinement jouer leur rôle dans le devenir du Congo. « Les jeunes doivent être des agents du changement. Le dérèglement climatique est une réalité urgente, qui appelle une action rapide, déterminée et forte. » a-t-il estimé. Il a également souligné l’importance économique de la transition climatique : « Le changement climatique est un enjeu existentiel aux répercussions économiques majeures. Mais il représente aussi une opportunité. Nos pays doivent investir dans les solutions vertes, les économies verte et bleue, et développer des chaînes de valeur liées au climat. Ce sont autant de secteurs qui offrent aujourd’hui de vraies perspectives. »

S’agissant de la Transition Énergétique juste, M. DIOUF a mis en avant le potentiel hydraulique du Congo : « Avec ses milliers de kilomètres de cours d’eau, le pays dispose d’un immense potentiel hydroélectrique. Cette ressource peut contribuer à l’accès universel à l’énergie, à la croissance du secteur productif, et même à l’exportation d’énergie, générant ainsi des revenus pour le Congo. »

Abdourahmane DIALLO, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Congo, a, quant à lui, réaffirmé l’engagement de l’ONU : « Nous appuyons le gouvernement congolais face à ces défis cruciaux. »

Pour lui, le message du Secrétaire Général constitue un appel à l’action collectif : « Toutes les parties sont concernées. Toutes les audiences sont interpellées. » rappelle-t-il.

S’adressant aux jeunes, il a déclaré : « Nous comptons sur vous pour réparer, préserver et vivre en harmonie avec la nature, en exploitant de manière responsable les ressources. Vous avez une part de responsabilité, mais vous êtes aussi porteurs d’espoir. »

M. DIALLO a également lancé un appel aux partenaires bilatéraux pour pouvoir soutenir les initiatives climatiques portées par la jeunesse congolaise.

 

Article connexe