3ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INSCRIPTION DE LA RUMBA CONGOLAISE À L’UNESCO : DOUDOU COPA ET LES ARTISTES DE RUMBA NA BILENGUE ONT ÉMERVEILLÉ LE PUBLIC.
- CultureMusique
- 15 décembre 2024
- Aucun commentaire
- 215
La RUMBA Congolaise est désormais inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La Maison Russe à Brazzaville a l’honneur et le plaisir d’organiser une soirée mouvante et dansante le samedi 14 décembre 2024 pour commémorer le 3ème anniversaire de l’inscription de la Rumba congolaise à l’UNESCO, couplée au lancement de la 2ème édition de Rumba na Bilengue. Lors de cette soirée culturelle, l’artiste musicien Doudou COPA surnommé “De Mi Amor, kolo lopango” a égayé le public venu nombreux avec quelques de ses titres à succès.
De même, trois (03) jeunes artistes notamment Mirta MAYINDOU, Julien et Rovida petite ya douche (lauréats de la 1ère édition Rumba na Bilengue) ont su captiver l’attention de l’auditoire de par leur prestance, leur sensualité vocalement musicale.
Après avoir livré une prestation de qualité, l’homme des chansons Rumba à succès comme “Bouillon ; Pondu ya limbodo ; Palado ; Eyala), Doudou COPA a déclaré qu’il est toujours important de célébrer la Rumba qui est la racine, la valeur et l’identité musicale du Congo, c’est-à-dire « la pièce maîtresse de la musique des deux Congo (🇨🇬/🇨🇩) et elle est sur la bonne voie ».
La Directrice de la Maison Russe, Maria FAKHRUTDINOVA a dit sa satisfaction de noter les progrès réalisés par les jeunes artistes de Rumba na Bilengue à travers leur prestation.
« C’est l’occasion de remercier tous les artistes, les anciens de Rumba qui forment nos jeunes de Rumba na Bilengue. La célébration de la rumba à la Maison Russe, c’est pour féliciter le peuple congolais ami pour cette grande réussite culturelle et pour valoriser cette identité musicale», a-t-elle dit.
A propos donc du lancement de la 2ème édition du concours #Rumba_Na_Bilengue, elle a précisé qu’elle est destinée aux jeunes des deux pays, Congo et RDC âgés de 13 à 27 ans qui ont la possibilité de postuler leur candidature ou en envoyant soit une mini vidéo d’eux. La phase de présélection, qui se fera à Brazzaville et à Kinshasa, indique-t-elle, s’entendra jusqu’au 1er mars 2025 en présentiel et en ligne pour choisir les meilleurs. Toutefois, seront également membres du jury, quelques jeunes artistes de la 1ère édition qui vont participer à la présélection des jeunes nouveaux talents.
Cette soirée culturelle a été aussi marquée par la présence du Directeur de cabinet de la Ministre Ministre de l’Industrie culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs de la République du Congo et des mécènes de la musique congolaise.