FRANCOPHONIE : COUMBA BA INTENSIFIE SA CAMPAGNE POUR LA SUCCESSION À LA TÊTE DE L’OIF

FRANCOPHONIE : COUMBA BA INTENSIFIE SA CAMPAGNE POUR LA SUCCESSION À LA TÊTE DE L’OIF

À quelques mois du Sommet de la Francophonie prévu à Siem Reap, au Cambodge, la succession à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie s’annonce disputée. La candidate Coumba Ba multiplie les rencontres diplomatiques pour rallier les États membres autour d’une vision axée sur une Francophonie plus ouverte, inclusive et tournée vers le développement.

 

La course à la succession de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) entre dans une phase décisive. À l’approche du Sommet prévu en novembre prochain à Siem Reap, au Cambodge, les candidatures s’activent pour convaincre les États et gouvernements membres appelés à désigner la prochaine personnalité qui dirigera l’organisation.

Parmi les prétendants, Coumba Ba mène une offensive diplomatique afin de fédérer une large coalition au sein de l’espace francophone. Après son audition du 30 juin, la candidate entend défendre une vision d’une Francophonie davantage engagée dans les défis contemporains, notamment sur les plans économique et social.

Son ambition est de faire évoluer l’OIF vers une organisation plus proche des attentes des populations des pays membres, en mettant en avant les potentialités économiques, la diversité culturelle et la coopération entre les nations francophones.

« Une Francophonie plus ouverte sur le monde », telle est l’orientation défendue par Coumba Ba, qui souhaite conjuguer l’héritage historique de l’organisation avec de nouvelles ambitions en matière de développement.

Au-delà de la promotion de la langue française et de la diversité culturelle, les enjeux économiques occupent une place importante dans cette campagne. Plusieurs États membres souhaitent en effet voir l’OIF jouer un rôle plus concret dans l’amélioration des conditions de vie des populations et dans l’accompagnement des initiatives de développement.

À travers ses déplacements et ses échanges avec les différentes régions du monde francophone, Coumba Ba tente ainsi de construire un consensus autour de sa candidature. La décision finale reviendra aux chefs d’État et de gouvernement membres lors du prochain sommet de Siem Reap.

L’élection du nouveau dirigeant de l’OIF constituera une étape majeure pour l’avenir de l’organisation, appelée à répondre aux nouvelles attentes de ses membres dans un contexte international en pleine mutation.

©️ VM

Article connexe

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : JEAN OLLÉSSONGO ONDAYE PREND OFFICIELLEMENT POSSESSION D’UN SIÈGE ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : JEAN OLLÉSSONGO ONDAYE PREND OFFICIELLEMENT…

Cérémonial sobre, mais riche en symboles, ce lundi 3 août au ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à Brazzaville. Au-delà…
PRÉSENTATION-DÉDICACE DE LES 12 PILIERS NON NÉGOCIABLES : ROLAND G. ELENGA APPELLE À BÂTIR UNE FOI DURABLE

PRÉSENTATION-DÉDICACE DE LES 12 PILIERS NON NÉGOCIABLES : ROLAND…

La longévité spirituelle ne relève ni du hasard ni du talent seul. Elle repose sur des principes que l’on choisit de…
GARDE À VUE AU CONGO : UN NOUVEAU GUIDE POUR PRÉVENIR LES ABUS ET MIEUX PROTÉGER LES DROITS DES CITOYENS

GARDE À VUE AU CONGO : UN NOUVEAU GUIDE…

Que faire lorsqu’un citoyen est arrêté et placé en garde à vue au Congo ? Quels sont ses droits face aux…