“NTIC Vacances”, une formation lancée par l’AUF Congo au profit des étudiants et enseignants.
- EducationEnseignement Supérieur
- 10 septembre 2024
- Aucun commentaire
- 280
Depuis plus d’une vingtaine d’années, les technologies informatiques n’ont eu de cesse d’évoluer. Dans un monde de plus en plus digitalisé la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication est devenue essentielle pour tout professionnel. C’est dans cette optique que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)-Congo organise, durant plus de deux semaines à Brazzaville à son siège, une formation sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) en vue de permettre aux étudiants et enseignants des établissements membres de cette institution internationale, de s’armer en connaissances dans ce domaine.
Activité du trimestre 3 du Bureau National de l’AUF Congo, « cette formation vise à combler le fossé numérique et à équiper les participants à des compétences nécessaires pour naviguer efficacement dans cet environnement technologique », a précisé le Pr Edouard NGAMOUNTSIKA, Représentant du Bureau National de l’AUF-Congo.
Sous la forme d’un atelier, la formation sera un cadre idéal d’apprentissage qui permettra à ces différents participants d’acquérir une connaissance approfondie des concepts et des outils des NTIC ; de savoir utiliser les emails, les messageries instantanées et les visioconférences ; d’être capable de travailler efficacement avec Google workspace Microsoft 365, etc ; de comprendre les enjeux de la sécurité informatique et d’adopter les bonnes pratiques ; d’apprendre à utiliser des logiciels de gestion de projets comme Trello et Asana.
En dehors du volet théorique, les cours donneront également l’opportunité à ces apprenants de s’exercer de façon pratique aux outils et logiciels mentionnés, avec des cas d’utilisation concrets.
À l’issue de cette formation de trois semaines, les participants (enseignants et étudiants) disposeront d’un socle de connaissances suffisamment solides pour comprendre les enjeux soulevés par les NTIC et plus particulièrement pour répondre à leurs multiples préoccupations dans leur environnement. « A eux d’en faire bon usage puisque l’AUF Congo maxime en leur transmettant des bases », a fait savoir le formateur Ezla MALONGA, Consultant en informatique et gestion des projets.
Les NTIC sont, de nos jours, au cœur du développement économique, de façon directe ou indirecte. Elles sont omniprésentes partout, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Leur utilisation et maîtrise deviennent donc quasiment inéluctables voir même vitales.