Jeu de dames Tournoi Open : Frédéric MASSENGO triomphe devant les 24 candidats en lice.

Jeu de dames Tournoi Open : Frédéric MASSENGO triomphe devant les 24 candidats en lice.

  • Société
  • 20 avril 2025
  • Aucun commentaire
  • 351

Démarré le samedi 12 avril, le tournoi Open de jeu de dames de Brazzaville, organisé par la Fédération Congolaise de Jeu de Dames (FE.CO.JE.DA) au jardin public près l’hôtel de la Préfecture, a été bouclé le samedi 19 avec la victoire de Frédéric MASSENGO avec au total 10 points devant Tuvera LAHOU ayant 8 points. À titre de récompense, le vainqueur a recu une enveloppe de 150.000 FCFA et le 2è 100.000 FCFA. Tenue en présence du Président de la FE.CO.JE.DA, Jean Enoch NGOMA NKENGUÉ, de Marin Léandre MIYOUNA, 1er vice-président de la Fédération, du Pr Paul LOUZOLO KIMBEMBÉ, président d’honneur et de tout le staff dirigeant, la compétition a permis à plusieurs joueurs venus des différents clubs de s’affronter dans le strict respect des codes du jeu. 

 

Complètent le podium, suivant le classement général :

▪️ 👉🏽 Souleymane MBOUMBA gagnant la somme de 75.000 FCFA ; 👉🏽 Kifson LONI a eu 50.000 FCFA ; 👉🏽 Vahn SAYA. Ces derniers ont obtenu chacun 8 points.

▪️ 👉🏽Aimé DIANZINGA ; KENGUE ; MOPEPA ; NKATOUKOULOU ; KOUMBA ; MAHOUNGOU. Ils sortent avec 7 points.

▪️ 12è avec 6 points 👉🏽 MOUSSAMA ; MISSIÉ ; AKOUNA ; BANGA. 

▪️ 16è avec 5 points 👉🏽 MOUDZIKA ; MAYELA ; MASSAKA. 

▪️ 19è avec 4 points 👉🏽MPASSI ; BATANTOU ; Daniel GAMBANOU et KINKONDI. 

▪️ 23è 👉🏽 ONTSIONKIRA avec 3 points.

▪️ 24è avec 2 point 👉🏽 MAYASSI.

À l’ouverture du tournoi, il y avait 34 compétiteurs et 24 damistes s’étaient enfin qualifiés à l’issue de la 1ère journée. Ce qui leur a donné droit de compétir en phase finale.

 

« Le meilleur joueur n’est pas éternel. Vous pouvez l’être aujourd’hui, et en perdre le statut l’année prochaine. Donc, il s’agit pour vous, de vous maintenir dans le cercle victorieux », leur a dit le Président de la FE.CO.JE.DA qui a exprimé sa joie de voir le tournoi se terminer en beauté.

 

 

À l’issue du tournoi le Pr Paul LOUZOLO KIMBEMBÉ, Président d’honneur de ladite compétition a remis à chacun un document méthodologique et stratégique appelé “Le Gambit” qui sert à offrir une ou plusieurs pièces à l’adversaire, en général un ou deux pions, puis de lui rendre le trait après un coup qui n’est, ni une prise, ni un autre sacrifice.

En termes de perspectives, le Président de la FE.CO.JE.DA a indiqué que le bureau exécutif de la Fédération continuera à vulgariser ce jeu de dames dans les arrondissements avec les sous-ligues et au plan départemental avec les ligues, à préparer les amoureux de ce jeu à la pratique constante.

C’est à partir de cela qu’ils sélectionneront les meilleurs qui vont bien évidemment mettre leur excellent talent à l’international.

Des amoureux du jeu s’exerçant à la pratique…

Article connexe